Une Métropole rafraichissante
Face au changement climatique et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, Bordeaux Métropole lance son programme « Métropole rafraichissante ». Il s’agit d’un plan d’actions visant à adapter le territoire métropolitain aux nouvelles conditions climatiques et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et usagers grâce à la mise en œuvre de solutions durables.
Associations, participez !
Aménagement du territoire : des lieux vivables même en période de forte chaleur
Pour faire face à ces défis, Bordeaux Métropole a mis en place une stratégie de long terme visant à créer et développer de nouvelles zones de fraîcheur à travers l’ensemble du territoire.
Cette stratégie repose sur plusieurs initiatives concrètes visant à créer des espaces publics agréables à vire et, accessibles à tous, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.
- Ilots et parcours fraîcheur : Bordeaux Métropole développe des espaces et des parcours fraîcheur (itinéraires ombragés et végétalisés) pour permettre aux habitants et usagers de circuler confortablement sur le territoire. Ces oasis urbaines favoriseront des zones plus fraîches pour réduire l'impact des îlots de chaleur et rendre la métropole plus accueillante.
Pour en savoir plus consultez les panneaux de l'exposition
- Plan fontaines : La métropole s’est fixée pour objectif d’installer 100 nouvelles fontaines d’ici 2026 afin d’offrir des points d’eau potable accessibles à tous. Ces installations permettent de maintenir l’hydratation de la population et d’améliorer le confort dans les espaces publics.
- Carte des espaces de fraîcheur : Une carte des espaces frais a été développée pour permettre à chacun de localiser les espaces de fraîcheur de la période de canicule.
Trouver l'espace de fraîcheur le plus proche de chez vous :
Carte des espaces de fraîcheur
Confort d’été dans les bâtiments et logements
L’adaptation des bâtiments et des logements est un pilier central de la stratégie de Bordeaux Métropole. L’objectif est d’améliorer le confort thermique dans les logements, en particulier l’été, afin de réduire les effets des fortes chaleurs sur les habitants.
En 2050, l’intégralité du patrimoine bâti devra avoir été rénové, en cohérence avec les objectifs du Plan climat métropolitain.
- Rénovation thermique : La métropole soutient activement la rénovation thermique des logements pour renforcer l’isolation et ainsi réduire les besoins en climatisation. L’utilisation de solutions passives, telles que des protections solaires extérieures et la végétalisation des toitures, est encouragée pour limiter les effets de la chaleur dans les bâtiments. Des expérimentations sont également en cours pour généraliser les solutions dites “ponctuelles “ à l’instar des toitures claires.
- Stratégie de froid : dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et en lien avec le programme « Métropole rafraîchissante », la métropole promeut également des dispositifs de refroidissement durables, comme la géothermie de surface, pour offrir des alternatives efficaces à la climatisation traditionnelle.