Protéger la presqu’île d’Ambès du risque inondation
Digues, jalles sont autant de remparts indispensables pour protéger la…
Face au changement climatique et à la multiplication des vagues de chaleur, Bordeaux Métropole met en œuvre le programme « Métropole rafraîchissante ».
Ce plan d’actions vise à adapter le territoire métropolitain aux nouvelles conditions climatiques et à améliorer le confort des habitants et usagers grâce à des solutions durables ou temporaires.
Pour que chacun puisse trouver du répit lors des fortes chaleurs, Bordeaux Métropole déploie une véritable armature de fraîcheur, faite d’espaces et de parcours rafraîchis :
Sur les 100 oasis urbaines prévues, 36 oasis urbaines ont été créées ou renforcées. De nouveaux parcours ombragés et végétalisés sont en cours d’aménagement pour permettre des déplacements plus confortables en période de forte chaleur.
100 nouvelles fontaines seront installées sur le territoire, en priorité dans les quartiers les plus exposés aux vagues de chaleur.
Les grands parcs, forêts et berges de la métropole sont aménagés pour offrir des espaces de détente accessibles depuis les quartiers vulnérables.
Voiles d’ombrage, ciels de rue, ombrières ou pergolas : différents dispositifs sont testés et installés pour réduire localement la température, notamment dans les secteurs où la plantation d’arbres n’est pas possible.
L’objectif à terme est de garantir l’accès à un espace de fraîcheur à moins de 5 minutes à pied pour chaque habitant, de renforcer la canopée urbaine et de développer une infrastructure de fraîcheur intégrée à l’échelle des quartiers.
L’adaptation des bâtiments et des logements est un pilier central de la stratégie de Bordeaux Métropole. L’objectif est d’améliorer le confort thermique dans les logements, en particulier l’été, afin de réduire les effets des fortes chaleurs sur les habitants.
En 2050, l’intégralité du patrimoine bâti devra avoir été rénové, en cohérence avec les objectifs du Plan climat métropolitain.
La métropole soutient activement la rénovation thermique des logements pour renforcer l’isolation et ainsi réduire les besoins en climatisation. L’utilisation de solutions passives, telles que des protections solaires extérieures et la végétalisation des toitures, est encouragée pour limiter les effets de la chaleur dans les bâtiments. Des expérimentations sont également en cours pour généraliser les solutions dites “ponctuelles “ à l’instar des toitures claires.
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique et en lien avec le programme « Métropole rafraîchissante », la métropole promeut également des dispositifs de refroidissement durables, comme la géothermie de surface, pour offrir des alternatives efficaces à la climatisation traditionnelle.
Le programme « Métropole rafraîchissante » ne se limite pas aux aménagements.
Plus de 150 habitants volontaires sont formés aux risques majeurs et peuvent être mobilisés lors des épisodes de forte chaleur pour soutenir les populations vulnérables.
1 million d’euros ont été consacrés à des projets portés par des associations et collectifs de citoyens pour inventer de nouvelles solutions de rafraîchissement local.
Information en temps réel : une carte en ligne des espaces frais permet de repérer rapidement les lieux accessibles en cas de canicule.