Appel à projets | Agriculteurs, candidatez !

Mise à jour le 11/04/2025

Bordeaux Métropole lance deux appels à projets à destination des agriculteurs et acteurs des circuits courts métropolitains. Candidatures ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.

Agneaux dans la ferme des iris

Agneaux_ferme_Iris_Ville_ Lormont_1880x1020.jpg

© Ville de Lormont

Agneaux dans la ferme des iris

Le Fonds d'Initiative Locale Agricole (FILA)

Le FILA apporte un soutien financier pour accompagner les investissements liés à la production primaire, la transformation et la commercialisation de produits agricoles. 

Objectif ? Développer les pratiques agroécologiques, d'agroforesterie et d'agriculture biologique des exploitations du territoire tout en confortant la viabilité. L’aide, entre 40 % et 60 %, est variable selon la nature de l’investissement et le type de bénéficiaire.

Qui peut candidater ? Cet appel à projets est ouvert prioritairement aux exploitants agricoles, aux groupements et coopératives d'agriculteurs de Bordeaux Métropole. Les entreprises ou établissements secondaires ayant une activité agricole enregistrée sont également éligibles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-Partenaire comme présenté sur l’AAP. Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à fila@bordeaux-metropole.fr

Dossier demande d'aides

pdf
484.78 Ko 08/04/2025

Fonds d’initiatives pour l’agriculture locale 2025

pdf
314.48 Ko 08/04/2025

Dispositif d’aide a la plantation de systèmes agroforestiers

pdf
1022.5 Ko 08/04/2025

Le Fonds de soutien aux Initiatives de Circuits Courts et de Proximité (FICCP)

Le FICCP favorise la relocalisation des activités de transformation et de distribution. Un engagement fort pour accompagner la transition écologique de la métropole. Lancé en 2024, il a soutenu 9 structures métropolitaines engagées dans le soutien à l’agriculture, les circuits courts, l’alimentation saine, locale et de qualité.

Qui peut candidater ? Le fonds de soutien à la valorisation des circuits courts et de proximité est réservé aux entreprises et aux associations ayant une activité de transformation, distribution, logistique de proximité. Il concerne également les groupements et les coopératives d'agriculteurs de production, de mise en commun de matériel agricole, de transformation ou la commercialisation de produits locaux, dont le siège social est situé sur l'une des 28 communes du territoire de Bordeaux Métropole. Les autres acteurs de l'ESS hors activité agricole peuvent en bénéficier.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.

 Les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-Partenaire comme présenté sur l’AAP. Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à pat@bordeaux-metropole.fr
 

Dossier d'appel à candidature

pdf
237.33 Ko 08/04/2025

Dossier de demande d'aides

pdf
288.1 Ko 08/04/2025

Annexe - Réglement d’intervention financier

pdf
294.88 Ko 08/04/2025

Actualités sur le même thème

Texte de l'affiche : 2eme budget participatif. Votez pour vos 3 projets favoris avec un fond de couleur.

ActuWeb_Metropole_rafraichissante_1880x1343.jpg

Budget participatif : À vous de voter !

Environnement

Face aux fortes chaleurs, la métropole devient de plus en plus…

Bien se chauffer au bois

AP_BienSeChaufferAuBois_ActuWeb_1880x1343px_0.jpg

© Bordeaux Métropole

Une nouvelle aide pour remplacer votre appareil de chauffage bois

Environnement

Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? Jusqu’à…

Vue d'une rupture de digue sur la Jalle de Blanquefort

actu_conseil_12-avril_menges_blanquefort_digue.png

© JB Menges

La Métropole solidaire avec ses territoires vulnérables

Environnement

Par sa situation géographique et son environnement, la Métropole est de…