Budget participatif : À vous de voter !
Face aux fortes chaleurs, la métropole devient de plus en plus…
Bordeaux Métropole lance deux appels à projets à destination des agriculteurs et acteurs des circuits courts métropolitains. Candidatures ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.
Le FILA apporte un soutien financier pour accompagner les investissements liés à la production primaire, la transformation et la commercialisation de produits agricoles.
Objectif ? Développer les pratiques agroécologiques, d'agroforesterie et d'agriculture biologique des exploitations du territoire tout en confortant la viabilité. L’aide, entre 40 % et 60 %, est variable selon la nature de l’investissement et le type de bénéficiaire.
Qui peut candidater ? Cet appel à projets est ouvert prioritairement aux exploitants agricoles, aux groupements et coopératives d'agriculteurs de Bordeaux Métropole. Les entreprises ou établissements secondaires ayant une activité agricole enregistrée sont également éligibles.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-Partenaire comme présenté sur l’AAP. Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à fila@bordeaux-metropole.fr
Le FICCP favorise la relocalisation des activités de transformation et de distribution. Un engagement fort pour accompagner la transition écologique de la métropole. Lancé en 2024, il a soutenu 9 structures métropolitaines engagées dans le soutien à l’agriculture, les circuits courts, l’alimentation saine, locale et de qualité.
Qui peut candidater ? Le fonds de soutien à la valorisation des circuits courts et de proximité est réservé aux entreprises et aux associations ayant une activité de transformation, distribution, logistique de proximité. Il concerne également les groupements et les coopératives d'agriculteurs de production, de mise en commun de matériel agricole, de transformation ou la commercialisation de produits locaux, dont le siège social est situé sur l'une des 28 communes du territoire de Bordeaux Métropole. Les autres acteurs de l'ESS hors activité agricole peuvent en bénéficier.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2025.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-Partenaire comme présenté sur l’AAP. Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser à pat@bordeaux-metropole.fr