Prévenir les risques naturels et technologiques – Du 1er au 31 octobre…
Soumis à des aléas naturels et technologiques de plus en plus marqués,…
Face à la multiplication des événements extrêmes (tempêtes, inondations, méga-feux, canicules…), Bordeaux Métropole a créé sa Réserve citoyenne métropolitaine en 2023, composée d’habitants volontaires. Les bénévoles sélectionnés sont formés aux risques majeurs avant de participer à des missions de sensibilisation et d’appui aux sinistrés lors d’épisodes de crise.
Du 2 au 16 septembre 2024, candidatez pour rejoindre la Réserve citoyenne métropolitaine et agissez pour renforcer le soutien et l’assistance aux populations en cas de crise ou de situation à risque dans la métropole.
Crée en juin 2023, la Réserve citoyenne métropolitaine de Bordeaux Métropole se compose d’une centaine de bénévoles animés par leur préoccupation pour autrui, leur désir de s'impliquer au niveau local et leur volonté d'être utiles en temps de crise.
Ce sont :
Leur engagement : sensibiliser la population aux risques majeurs et renforcer le soutien et l’assistance aux populations en cas de crise ou de situation à risque dans la métropole.
Issu de tout le territoire de Bordeaux Métropole, ce groupe de volontaires remplit les missions suivantes :
Avant les situations à risque :
Pendant une situation à risque (liste non exhaustive) :
Après une situation à risque :
Pour assurer ces missions, les bénévoles bénéficient d’une formation spécifique et agissent sous la coordination de Bordeaux Métropole en lien avec les communes.
La métropole bordelaise est soumise à différents types de risques :