Jours fériés : collecte de nuit des ordures ménagères
Les jours fériés, le ramassage des poubelles peut être assuré en…
Bordeaux Métropole s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à :
Bordeaux Métropole, https://www.bordeaux-metropole.fr/ , est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
L’audit de conformité réalisé par sogeti / CapGemini révèle que :
Non-conformité
Images : Des images décoratives ne sont pas ignorées par les technologies d’assistance ; des images complexes n’ont pas de description détaillée.
Cadres : Plusieurs cadres n’ont pas de titre, ou leur titre n’est pas pertinent.
Couleurs : De nombreux éléments textuels ne sont pas suffisamment contrastés.
Multimédia : Plusieurs contenus multimédia ne disposent pas de transcription textuelle ou de sous-titres synchronisés lorsque nécessaire ; Certains contenus multimédia ne sont pas clairement identifiables dans leur contexte.
Liens : Des liens n’ont pas d’intitulé ; certains ne sont pas explicites.
Éléments obligatoires : Une des pages n’a pas un titre pertinent.
Structuration : La hiérarchie des titres dans la page n’est pas toujours respectée.
Présentation de l'information : Les feuilles de style sont nécessaires pour naviguer sur la page, des éléments servants à la présentation de l’information sont présents dans le code source ; sur une page plusieurs tabulations sont invisibles pour l’utilisateur.
Formulaires : Des champs de formulaire ainsi que des boutons n’ont pas d’étiquette valable pour le RGAA.
Navigation : Une page contient des éléments invisibles sur lesquels la tabulation passe.
Consultation : Les PDF téléchargeables n’ont pas de version accessible, et leur contenu n’est pas toujours perceptible avec les technologies d’assistance ; des gestes complexes ne sont pas réalisables avec des gestes simples.
Cette déclaration a été établie le 13/09/2024. Elle a été mise à jour le 13/09/2024.
https://www.bordeaux-metropole.fr/ et ses 3 sous-sites :
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Bordeaux Métropole, https://www.bordeaux-metropole.fr/ pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Bordeaux Métropole a bien pris en compte l’accessibilité numérique dans sa stratégie numérique et dans sa politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.
A ce titre, elle met en place les moyens suivants :
Des actions de formation et de sensibilisation à l’accessibilité numérique sont menés au sein de la Direction Communication et de la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI).
Ces actions vont être renforcées au cours des années à venir.
Un marché a été passé avec la société Temesis afin d’accomplir les tests et les accompagnements nécessaires dans la mise en œuvre de l’accessibilité numérique dans les différents projets web de la métropole.
Dans la mesure du possible des moyens humains, techniques et financiers des différents projets numériques, tous les appels d’offres et devis des projets web et numériques obligent aujourd’hui les prestataires à intégrer la démarche de développement de l’accessibilité numérique à Bordeaux Métropole.
Notamment, les qualités techniques et les connaissances de la mise en œuvre de l’accessibilité numérique sont des critères appréciés au sein des appels d’offres et des devis présentés par les différents prestataires de Bordeaux Métropole.