Vous habitez dans l’ouest de la Métropole ? Le ramassage de vos poubelles…
À compter du 25 novembre 2024, des évolutions de fréquence et de…
En 2023, la France a produit 41 millions de tonnes d’ordures ménagères. Cela signifie que 246 kg de déchets par an et par habitant sont jetés dans la poubelle noire. Or, ces déchets sont problématiques car ils ne sont pas éliminés complètement.
Dans la poubelle noire se trouve les ordures ménagères résiduelles (OMR). Ce sont les déchets produits par les ménages restant dans la poubelle classique après le tri à la source réalisé par les habitants. Ces OMR représente 45 % des déchets globaux.
Si l’on se réfère aux chiffres de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), en France seulement 20 % des OMR sont recyclées. 15 % sont revalorisées dans des centres de compostage ou de méthanisation. Le reste est incinéré et la plus grande partie enfouit en décharge. Le traitement des déchets par incinération ou par enfouissement entraîne des rejets dans l'air de gaz à effet de serre et de polluants divers.
Bordeaux Métropole a fait le choix de bruler les déchets ménagers non recyclables pour en faire de l’énergie. Grâce à ses deux Unités de Valorisation Énergétique (UVE) à Bègles et à Cenon.
L’incinération crée de la chaleur qui, pour une partie, produit de l’électricité, pour l’autre, intègre le réseau de chaleur urbain de la Métropole. Elle permet ainsi de chauffer des quartiers. C’est le cas de l’UVE de Bègles qui alimente le nouveau quartier d'Euratlantique. Ce sont ainsi 1,2 millions de m² de bureaux et de logements qui bénéficieront à terme directement de la valorisation énergétique.
Quelques 340 000 tonnes de déchets sont incinérées chaque année à Cenon et Bègles. Les résidus de cette incinération (aussi appelés déchets ultimes, puisqu'il n'est plus possible d'en valoriser quoi que ce soit) sont utilisés pour faire des remblais ou des sous-couches routières. Les fumées générées par la combustion sont lavées, traitées, filtrées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Ces multiples opérations améliorent les performances environnementales du site.
Il est donc indispensable de réduire les déchets ménagers jetés dans la poubelle noire car la matière est perdue à jamais. Cette réduction passe par le tri. À l'heure de la raréfaction des ressources, il est crucial de pouvoir les valoriser jusqu'au moindre résidu de matière.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Métropole multiplie les dispositifs pour favoriser la réduction des déchets ménagers.