HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
Créée en 2009, l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique constitue le plus grand projet d’aménagement urbain et de développement économique de France derrière celui du Grand Paris. Portée par un Établissement Public d’Aménagement (EPA), cette opération s’est articulée autour de l’arrivée de la LGV et dépasse largement le secteur initial de la gare, en faisant ville et quartiers de part et d’autre de la Garonne.
Opération d’Intérêt National (OIN)
Les Opérations d’Intérêt National (OIN) sont créées par décret du Conseil d’État en faveur des grandes opérations d’aménagement. Elles montrent l’engagement de l’État et des collectivités territoriales : Bordeaux Métropole, les villes de Bègles, Bordeaux et Floirac, le conseil départemental de Gironde et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont parties prenantes du projet.
Depuis sa création, l’objectif de l’OIN Bordeaux Euratlantique demeure ambitieux : conjuguer des lieux de vie et de travail, en recherchant un équilibre au sein des quartiers avec la présence de logements et de bureaux, mais également de commerces, d’équipements publics, de transports en commun, et d’espaces paysagers. À terme, Bordeaux Euratlantique accueillera 30 000 emplois tout en répondant aux besoins de logements de 50 000 habitants.
Les principes fondateurs sont les suivants :
L’OIN Bordeaux Euratlantique, c’est :
L’innovation est au cœur du quartier qui se réorganise autour de la place d’Armagnac, avec ses immeubles en bois représentatifs de l’action de Bordeaux Euratlantique en faveur d’une construction responsable et durable. Le recours au bois dans le bâtiment permettrait de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par an. Ainsi, Bordeaux Euratlantique accompagne la filière locale pour développer sa massification et participe au congrès international Woodrise. Le quartier Armagnac Sud / Ars Gattebourse fait office d’avant-garde avec 16 immeubles en bois au total.
Belvédère est emblématique de la volonté de l’EPA Euratlantique de faire du commerce le levier de mixité sociale. Dans un Écoquartier (labellisé niveau 2) où 82% des loyers des commerces sont encadrés, développer une offre de commerces de proximité variée et accessible à pied est une priorité. Autour de la future place Marie de Gournay, le quartier se dote également d’une offre culturelle avec un pavillon géré par la Bellevilloise, coopérative de diffusion culturelle.
La programmation commerciale sur la place comprend :
Cette offre est complétée par l’implantation de rez-de-chaussée commerciaux le long du boulevard Joliot-Curie pour environ 1 900 m², avec notamment :
Situé sur la commune de Bègles, le projet de la Cité numérique illustre la capacité à allier l’existant et l’innovation en transformant l’ancien tri postal. Formant un véritable écosystème de plus de 25 000 m², les trois bâtiments constituent le lieu d’accueil, de promotion et d’accélération des innovations numériques. Ce laboratoire inclusif bénéficie d’extérieurs fortement végétalisés, propices à imaginer des projets de toute nature : culture, économique, éducatif, etc. Ce sont déjà près de 100 entreprises qui ont pris possession des lieux.
Situé sur un ancien site pétrochimique ESSO, ce campus mêle projet urbain, projet architectural et implantation d’activités en faveur du développement des énergies renouvelables et alternatives et de l’efficacité énergétique. Résolument ouvert sur l’avenir, le parc de 25 000 m² fait la part belle à l’éolien, aux panneaux photovoltaïques, à des techniques spécifiques de qualité de l’eau, etc.
Le projet en bref :
La reconquête des friches industrielles et ferroviaires, la renaturation des espaces urbains, le développement des filières économiques et la construction de logements progressent.
Maison du projet Bordeaux Euratlantique
74 Rue Carle Vernet
33800 Bordeaux
maisonduprojet@bordeaux-euratlantique.fr
05.57.14.44.80
Du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Direction Générale du Développement économique