Identifiable par ses activités industrielles et portuaires jusqu'à la seconde guerre mondiale, le quartier des Bassins à Flot a peu à peu été délaissé dans la seconde moitié du XXème siècle. Dans les années 2000, l’arrivée de la ligne B du tramway, le pont Chaban-Delmas ou encore l’inscription de Bordeaux Port de la Lune au patrimoine mondial de l’humanité ont créé les conditions du renouveau pour un site devenu stratégique à l’échelle métropolitaine.
Présentation
Marqué par son passé industriel et portuaire, le projet consiste en la reconversion de grandes emprises peu à peu libérées par les activités et laissées en friches, en transition avec un tissu traditionnel d’habitat individuel. Les orientations du projet urbain sur le secteur des Bassins à Flot sont les suivantes :
Objectifs
- Valoriser un potentiel en bénéficiant de deux infrastructures majeures, le tramway et le pont Jacques Chaban-Delmas,
- Permettre le prolongement et le retournement des quais vers les Bassins à Flot afin d’assurer une continuité urbaine avec le centre-ville,
- Valoriser le site exceptionnel des Bassins à Flot,
- Développer l’offre de logements, notamment de logement social en centre-ville grâce à la reconquête de friches économiques,
- Renforcer le potentiel économique du site.
Programme
Le programme de construction porte sur une SDP totale de 700 818 m² de constructions nouvelles sur 15 ans (2010-2025). Ce projet urbain s’étend sur 160 hectares, ce qui en fait la plus vaste opération portée par Bordeaux Métropole en intra-rocade. Il s’appuie sur le « déjà-là », la forte valeur patrimoniale et l’identité portuaire du site.
En une dizaine d’années seulement, la physionomie du quartier a été radicalement transformée : grands équipements culturels, espaces publics, identité architecturale marquée, implantation d’entreprises et d’écoles, tourisme...
Aujourd’hui, Bordeaux Métropole finalise avec ses partenaires le développement et l’aménagement du quartier.
Le développement durable aux Bassins à flot : cap sur les mobilités actives, le végétal et les énergies renouvelables
Anciennement industriel, le site du projet urbain était entièrement imperméabilisé à l’exception des plans d’eau. La réalisation du projet permet d’introduire le végétal autant que possible, dans les îlots comme sur l’espace public : jardins suspendus des opérations immobilières, jardins autour des bassins, plantation des rues requalifiées, placettes, parc derrière la base sous-marine, sentes piétonnes à travers tout le quartier… finalement ce sont 18% des emprises globales qui seront désartificialisés, dont 100 000m² végétalisés sur les espaces publics.
Les sentes piétonnes paysagères constituent un réseau de plus de 2km entièrement réservé aux modes de déplacement actifs, reliant les quartiers limitrophes aux bassins à travers les nouveaux îlots. Offrant calme et fraîcheur, elles contribuent activement à la biodiversité. Elles sont complétées par une desserte performante en transports en commun (bus et tram) et des stations de vélos en libre-service.
Le quartier est doté d’un réseau de chaleur privé utilisant au moins à 70% des ressources renouvelables : géothermie en Garonne, chaufferie biomasse côté Bacalan, valorisation des effluents de la station d’épuration Louis Fargue côté Chartrons.
Pour en savoir plus sur le programme d’ensemble du PAE
Programme global de construction
Fiscalité
Acteurs
- Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage,
- Ville de Bordeaux,
- Bordeaux Port Atlantique,
- Architecte-urbaniste coordonnateur, Nicolas Michelin, accompagné par ANMA, Vizea et CETAB
- Coordination opérations : Algoé
Une méthode innovante : le laboratoire et démonstrateur de l’urbanisme négocié
Le projet des Bassins à flot fait date comme laboratoire d’expérimentation pour la fabrique de la ville. Rendue nécessaire en raison d’une très faible maîtrise publique du foncier, la méthode des Bassins est fondée sur la négociation, encadrée par des invariants urbains et programmatiques et une instance de dialogue, l’Atelier des Bassins.
Celui-ci concentre l’accompagnement des projets privés comme publics, sous le pilotage partenarial de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Port Atlantique et de l’architecte-urbaniste coordonnateur, Nicolas Michelin, accompagné par ANMA, Vizea et CETAB.
La méthode est assez souple pour que le projet conserve malléabilité, adaptabilité et réactivité. Il évolue ainsi continuellement et peut intégrer à tout moment les opportunités. Dans cette optique, le cadre réglementaire se doit également d’être allégé ; c’est le projet qui fait la règle, et non l’inverse.
Pour aller plus loin : L'urbanisme négocié, Bordeaux, les Bassins à flot - Hugo Christy, Anma 2016, édition Dominique Carré
Le point de vue de Nicolas Michelin, architecte-urbaniste coordinateur du PAE :
« Le projet des Bassins à flot est emblématique d’une nouvelle façon de faire la ville… Plus immédiate mais aussi plus interactive. Avec ce système, on arrive à mélanger, par exemple, un programme de résidence pour personnes âgées avec 12 maisons pratiquement dans la même parcelle… C’est une méthode « gagnant / gagnant » mais il faut aussi que chacun joue le jeu et partage la même culture de projet. »
Pour en savoir plus sur les acteurs du projet
Les acteurs du projet
La carte des opérateurs
Budget
147 000 000 € TTC
Calendrier
2024
- Livraison de la Place Alice Girou et du Quai Armand Lalande
- Livraison du Quai E
- Livraison du Parvis Bamako
- Ouverture de l’aire de jeu Capitaine Nemo
- Lancement des études de la promenade du fond du bassin n°2
- Livraison première phase du parc de l’arrière-base
- Réaménagement de la rue des Etrangers et de la rue Delbos
- Ouverture du Gymnase Haku Michigami
- Livraison du jardin du H36.
2025
- Livraison de l’équipement Pagnol (salles associatives et crèche), du préau sportif, du bowl de skate et du pump track
- Livraison de la place Lewis Brown et réaménagement des rues Dulamon et Boileau
- Aménagement des jardins G1-G2 et H37.
2026
- Ouverture première phase du Jardin de la Faïencerie
- Livraison des premiers lots de l’arrière-base, du Parc et de la voie nouvelle Michel Slitinsky.
Pour en savoir plus sur le calendrier
Frise chronologique
État d’avancement 2022
Contact associé
En images
Publications et documents
L’urbanisme négocié et l’atelier des Bassins
L’activité économique aux Bassins à Flot
Délibérations de 2010 et de 2019
Les documents cadres et fondamentaux
- Carnet de présentation du projet urbain
- Cahier de prescriptions urbaines architecturales et paysagères
- Convention de partenariat et d’engagement
- Plan-guide
Le kiosque de la Maison du projet (Archive zip - 472 Mo)
Mise à disposition des productions de la Maison du projet : contenus d’information sur le projet urbain des Bassins à flot (panneaux exposition permanente, expositions temporaires, architectes, noms des espaces publics…) et collaborations artistiques.
- Expositions thématiques (Archive zip - 12 Mo)
- Expositions artistiques (Archive zip - 101 Mo)
- Balade sonore (Archive zip - 171 Mo)
- Les architectes des Bassins (Archive zip - 151 Mo)
- Informations sur le projet (Archive zip - 36 Mo)