Jours fériés : collecte de nuit des ordures ménagères
Les jours fériés, le ramassage des poubelles peut être assuré en…
Les tonnages de déchets ménagers ne baissent pas assez rapidement dans la métropole. Pourtant, réduire ce tonnage est simple car tous les déchets n’ont pas leur place dans la poubelle noire !
Le calcul est simple : si les habitants trient leur déchet et enlèvent de la poubelle noire tous les emballages plastiques, papiers et les biodéchets alimentaires, ce sont 155 000 tonnes de déchets en moins, soit près de 200 kg/habitant/an (chiffres de 2019).
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages en plastique, en métal et les papiers doivent être triés. Ces déchets représentent plus de 100 000 tonnes, soit 129 kg/habitant. Autant de déchets qui ne doivent plus finir dans la poubelle noire mais dans la poubelle verte / jaune.
Tous ces nouveaux déchets sont recyclés dans des filières de tri spécifiques, locales pour certaines, nationales voire européennes pour d'autres.
Depuis la mise en place de ces consignes de tri, les premiers effets positifs se font sentir. Le tonnage des déchets de la poubelle noire a baissé de 10.96 % entre 2021 et 2023.
Pour absorber ces flux, Bordeaux Métropole a décidé de moderniser et d’agrandir le centre de tri de Bègles, avec un tri des déchets ultraperformant !
Les biodéchets représentent les déchets alimentaires tels que les pelures de légumes, les restes de repas qui ne peuvent pas être recuisinés mais aussi les déchets verts essentiellement issus des activités de jardinage. À eux seuls, ils constituent près d’un tiers des poubelles d’ordures ménagères des Français.
Les déchets alimentaires représentent 53 600 tonnes de déchets par an sur la Métropole, soit 68 kg/habitant. Ils sont constitués de 60 % d’eau environ. Les brûler dans les incinérateurs est un non-sens écologique. Les enfouir nécessite des adaptations techniques coûteuses pour éviter des problèmes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (méthane notamment) et de pollutions des sols.
Les biodéchets verts représentent 43 300 tonnes par an sur la Métropole, soit 55 kg/habitant.
Ces biodéchets, qu’ils soient des déchets alimentaires ou des déchets verts sont une ressource. Ils peuvent être réutilisés sous plusieurs formes.
Pour donner un exemple très concret, les encombrants représentent 43 300 tonnes de déchets, soit 53 kg/habitant et par an.
Pourtant, il y a pleins d’actions qui permettent de réduire la quantité de ces déchets. Ces quelques gestes simples ont une réelle action sur le volume des déchets : réparer / réutiliser ; donner / vendre / récupérer ; adopter le stop-pub ; appliquer les conseils anti-gaspi...