Jours fériés : collecte de nuit des ordures ménagères
Les jours fériés, le ramassage des poubelles peut être assuré en…
Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de bennes, triporteurs... qui collectent vos déchets. Savez-vous ensuite ce qu’ils deviennent et pour quelles raisons le tri est si important ?
Mieux trier vos déchets permet à Bordeaux Métropole de participer activement à limiter au maximum la consommation de nos ressources naturelles. Ainsi, des solutions vous sont proposées pour éviter de “jeter” puisque le “meilleur déchet” est celui qui n’existe pas ! Et si cela n’est pas possible, vos déchets sont recyclés au mieux grâce à différentes filières.
Les objets collectés peuvent :
Les déchets collectés peuvent :
Tous les emballages et les papiers sont à jeter dans la poubelle de tri mais tous ne sont pas recyclés, pas encore... Les consignes de tri ont été modifiées au 1er janvier 2023 pour éviter les erreurs et développer de nouvelles filières de recyclage.
Depuis le 1er janvier 2023, les emballages et papiers recyclés ont augmentés de 4,2 % par habitant. Merci c’est grâce à votre geste de tri ! Ensemble continuons notre effort.]
Concrètement, les bennes amènent vos déchets au centre de tri de Bègles, un des plus novateurs de France. Ces derniers sont dispatchés par “flux” : carton, plastiques avec une certaine composition, plastiques avec une autre composition... d’abord par des machines. Puis un “surtri” est effectué par des agents afin d’éviter toute erreur. Ces balles (cubes de déchets comme la photo ci-dessus) sont ensuite vendues à des entreprises qui s’en servent pour la confection de nouveaux objets ou emballages.
Ces déchets, une fois amenés aux unités de valorisation de Bègles et de Cenon, sont incinérés dans des fours à une température de près de 1 000 degrés. La vapeur produite permet de chauffer l’eau des logements et bâtiments publics. Cela permet de produire de l’énergie thermique couvrant les besoins de 11 900 logements et de l’énergie électrique couvrant les besoins de 106 000 habitants.
Le verre se recycle à l’infini.
Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont transformés en une sorte de « soupe alimentaire », montée en température afin de supprimer les bactéries pathologiques (comme la salmonelle). Cette soupe est recueillie dans des méthaniseurs afin de récupérer :