Présentation
Le projet prévoit le développement à terme de 4800 logements tout en participant à la dépollution et à la renaturation d’un site initialement composé pour partie de friches industrielles. Environ 9000 nouveaux habitants sont attendus sur ce quartier à haute valeur paysagère.
Objectifs
Un quartier à haute valeur paysagère
Brazza s’inscrit dans le grand paysage de la rive droite bordelaise entre la Garonne et les coteaux. Son système de lanières permet de relier la Brazzaligne avec le Parc aux Angéliques. La forte présence de la nature se décline aussi bien sur les espaces publics (lanières) que privés (jardins). L’objectif est de créer un quartier relativement ouvert qui laisse passer et voir le paysage. C'est l’échelle du piéton et les mobilités douces qui y sont privilégiées. Cette trame paysagère est également une réponse aux contraintes hydrauliques du site ainsi qu’aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur urbain. A terme, l’objectif est de planter 5000 arbres à Brazza et d’atteindre 40% d’espaces en pleine terre, soit un bilan d’artificialisation nette des sols positif pour le projet.
Une offre de logements pour tous
La lutte contre l’étalement urbain nécessite d’offrir différentes qualités d’habiter en ville en réponse aux envies de chacun. Le plan guide détermine 5 grandes typologies de logements allant du logement collectif à la maison individuelle. La densité est spatialisée de préférence sur les franges pour conserver un cœur de quartier plus intime. L'objectif est également de proposer une offre de logements accessible à tous les publics. 55% de l'offre produite est constituée de logements aidés (39% de logements locatifs sociaux et 16% d'accession abordable). La nouvelle intégration du label bâtiment frugal bordelais dans les projets de construction vient appuyer cette ambition d’une architecture sobre et pérenne.
Un quartier à vivre
Brazza projette d’être un quartier urbain où l’on habite, où l’on travaille et où l’on se recrée. On y trouvera des locaux d’artisanat (5 000 emplois créés) dont l’activité est compatible avec un tissu résidentiel. Une polarité ludico sportive constituée de l'UCPA Sport Station, d'une halle socio-culturelle et d'une salle événementielle sera le support d’usages diurnes et nocturnes.
Programme
Le programme prévisionnel de construction s’élève à environ 426 000 m² de surface de plancher développés sur 53 hectares de projet (soit environ 4800 logements).
À ce jour, 232 000 m2 de surface de plancher soit 53% de la programmation totale ont été autorisés.
Programme des équipements publics d'infrastructure et de superstructure :
- Des espaces publics structurants : 3 lanières boisées et 8 places programmatiques,
- Des équipements publics de superstructure : deux groupes scolaires, deux structures de petite enfance, un gymnase et une structure d’animation,
- Des voiries structurantes et secondaires : quai de Brazza et aménagement de la rue Chaigneau, le prolongement de la rue des Queyries, le prolongement de la rue Marie Marvingt, l’aménagement de la rue Lajaunie, l’aménagement de la rue Anita Conti.
Acteurs
Maîtrise d’ouvrage des espaces et équipements publics
- Bordeaux Métropole
- Ville de Bordeaux
Assistant à maîtrise d’ouvrage Projet urbain : Youssef Tohmé, Michel Desvigne Paysage, Marina Agostini et Ingérop
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : Ingérop, Michel Desvigne Paysage, Siméthis, Arcagée, AG Paysage et Wonderfulight
Budget
220 000 000 € TTC
Les investissements publics sont actuellement financés en partie par une taxe d’aménagement majorée. La contractualisation de projets urbains partenariaux est prévue pour le financement de la phase 2.
Calendrier
2013 - 2018 : études préalables et mise au point du projet
- Désignation de l’équipe d’urbaniste et paysagiste conseil et validation du plan guide,
- Acquisition du foncier Soferti et lancement des consultations opérateurs,
- Mise au point des projets opérateurs de la première phase en Atelier Brazza.
2019 - 2024 : réalisation de la phase 1
- Délivrance de l’autorisation environnementale,
- Animation des cycles de rencontres Brazza,
- Réalisation de 2700 logements et accueil des premiers habitants,
- Livraison des premiers espaces publics (allée des Côteaux, Place Andrée Chedid, projet de requalification des quais de la rive droite, rue des Queyries),
- Ouverture d’un premier groupe scolaire, un gymnase, une crèche et une structure d’animation,
- Ouverture de la Cathédrale des Sports et de la halle socioculturelle,
- Lancement de la déclaration d’utilité publique en vue de l’acquisition des fonciers de la seconde phase,
- Préparation des consultations opérateurs de la seconde phase.
2025 - 2030 : réalisation de la phase 2
- Acquisition des fonciers de la seconde phase,
- Encadrement et exécution des projets privés (2500 logements),
- Livraison des espaces publics (Allée du Fleuve, Allée du Levant, places),
- Livraison du deuxième groupe scolaire, une crèche et un collège.
Contacts associés
S’installer et travailler à Brazza
Une offre de locaux à destination des entreprises est développée dans le cadre de la programmation mixte du quartier Brazza, à Bordeaux. Les livraisons de bureaux, commerces et locaux d’activités ont débuté en 2021 et se poursuivent avec le développement du quartier. En fonction de l’opérateur qui les construit, ces locaux peuvent être à la vente ou bien à la location.
Vous êtes entrepreneur, artisan, commerçant, porteur de projet, et vous recherchez des locaux dans ce secteur ?
Indiquez votre recherche immobilière à l’adresse suivante projet.brazza@bordeaux-metropole.fr
L’équipe projet Brazza vous contactera afin de mieux connaître vos besoins et vous mettre en relation avec les opérateurs qui pourraient avoir une offre adaptée, le cas échéant.