Présentation
La commune de Floirac, 17 749 habitants (source Insee 2020), est située sur la rive droite de la Garonne en 1re couronne de l’agglomération bordelaise.
Elle est très bien desservie grâce à la rocade et à la voie des quais. De plus, elle est aisément reliée à la gare Saint-Jean grâce à la ceinture toute proche des boulevards et au pont Simone Veil inauguré en 2024.
Objectifs
Ce secteur en cœur d'agglomération participe au rééquilibrage du développement urbain en faveur de la rive droite. La commune de Floirac bénéficie de plusieurs dispositifs qui favorisent la venue de nouvelles activités : Grand Projet de Ville, zone franche urbaine, zone de redynamisation urbaine.
Objectifs urbains
- Renforcer le rôle de la rue Jules Guesde, en faisant d’elle une véritable « entrée de ville » assurant ainsi la liaison entre le quai de la Souys et le centre-bourg de Floirac,
- Développer un centre-ville à l’échelle de cette commune, ce qui conduit à conforter et étendre le centre-bourg ancien regroupant déjà de nombreux équipements,
- Offrir une nouvelle façade urbaine sur le fleuve,
- Assurer une cohérence avec le quartier Garonne Eiffel,
- Accueillir un équipement métropolitain structurant : une grande salle de spectacle de 11 000 spectateurs. L’opération contribue au désenclavement de la rive droite de la Garonne et à la réintégration de ses quartiers défavorisés. Elle conforte et permet de développer le centre-ville de Floirac et propose une offre diversifiée de logements. Elle accueille en outre environ 800 emplois en développant un nouveau pôle d’activités.
Programme
Cette Zone d'aménagement concertée (Zac) a une vocation mixte d’habitat et d’activités tertiaires dans sa partie nord, et une vocation artisanale, dans sa partie sud en articulation avec le secteur d'activités Plaine Sud Garonne. Le programme de construction représente 184 000 m² SHON/ SdP ( 1 671 logements dont 251 logements sociaux).
Acteurs
- Aménageurs : Bordeaux Métropole, Ville de Floirac
Budget
62 433 723 € TTC
Calendrier
En cours de réalisation
- Îlot H1 (opérateur : Aquitanis - architecte : Schurdi-Levrand). Résidence intergénérationnelle de 45 logements sociaux et 400 m2 de commerces,
- Îlot A3 a (opération : Domofrance ; Architecte : Tikoam) : 26 logements en accession sociale
- Aménagement de la voie Eymet, des espaces publics du centre-bourg et déploiement du transport en commun en cours,
- 9 îlots restent à développer.
2028
- Date prévisionnelle de clôture de la Zac.