Le nouveau quartier à Bordeaux-Lac : La Jallère
Le quartier d’environ 35 ha se situe au sud de l’avenue de la Jallère, à Bordeaux Lac. Il englobe une partie du marais des Jalles depuis le Lac à l’Ouest jusqu’à la Garonne à l’Est. L’objectif est de faire de ce nouveau lieu de vie, un quartier de bas carbone exemplaire.
Le site de la Jallère d’environ 35 ha est entouré de grands équipements tels que le stade, le parc des expositions, une centrale photovoltaïque. Il comporte en son périmètre des immeubles de bureaux actuellement vidés de leurs occupants… Sur le même secteur, se juxtaposent de grands paysages écologiques du nord de la métropole avec le lac de Bordeaux, des grands parcs, des paysages du marais des Jalles…
Le site est parfaitement desservi par le tramway qui place le quartier à 25 minutes de l’hypercentre de Bordeaux, une connexion directe à la rocade et un réseau d’aménagements cyclables développé grâce au ReVE.
Présentation
Ce projet vise à créer un nouveau quartier qui concilie la préservation des atouts écologiques du site, les grands équipements sportifs, culturels et économiques déjà présents et des néo habitants.
L’ambition est d’aménager un quartier à vivre exemplaire grâce à ses logements bas carbone, adaptés aux évolutions climatiques, ses entreprises tournées vers l’économie sociale et solidaire, ESS. Environ 1500 logements seront construits sur des sols déjà imperméabilisés avec notamment la reconversion du site de la Caisse des Dépôts. La parcelle de la CDC comprend à elle seule 31 000 m² de bureaux sur 11 ha très largement occupés par des parkings.
Les objectifs
L’objectif premier est de réussir à « faire quartier » car le site a toujours eu une seule vocation économique, sans logement et donc sans habitant. La concertation qui est en cours associe les habitants de nouveaux quartiers de Bordeaux, pour qu’ils puissent faire leur retour d’expérience sur la vie dans leurs nouveaux quartiers. Les acteurs associatifs, économiques, autour des thématiques environnement ou mobilités, sont également étroitement concertés.
L’ambition est de démarrer une première tranche opérationnelle à horizon 2025 avec les travaux d’aménagement et la validation des zones de biodiversité. Les premières opérations immobilières de recyclage du bâti existant et de construction neuve sur les parkings déjà imperméabilisés s’engageront ensuite jusqu’en 2030. La priorité des opérations sera donnée au logement, à la formation et aux acteurs de l’ESS.
Le nouveau quartier à Bordeaux-Lac va proposer à ses futurs habitants un quartier vivant, très bas carbone et à la nature très présente.
Les réflexions autour d’un montage innovant prenant en compte le coût carbone sont en cours sur ce projet démonstrateur d’une ville durable.
Le programme
Le projet prévoit de réhabiliter les immeubles existants présents sur le site (environ 50 000 m ² en plusieurs ensembles bâtis) et de développer environ 100 000 m2 de surface au plancher uniquement sur les sols déjà imperméabilisés.
La programmation, encore à l’étude, prévoit :
- 25 ha d’espaces perméables (19 ha aujourd’hui)
- des logements familiaux et jeunes actifs
- des résidences étudiantes et intergénérationnelles
- des commerces et services de proximité en pieds d’immeubles
- 1 groupe scolaire, une crèche et des équipements mutualisés dont un restaurant collectif existant
- un hôtel d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, ESS, une ou plusieurs écoles d’enseignement supérieur
- des bureaux et locaux d’entreprises (Domofrance, CARSAT)
Les acteurs
Bordeaux Métropole : pour l’accompagnement de l’opération d’aménagement, les équipements et espaces publics métropolitains et la concertation réglementaire, avec Bordeaux Métropole Aménagement
La Ville de Bordeaux : pour les équipements de compétence communale et pour la consultation citoyenne
Urbain des Bois : aménageur et représentant des propriétaires fonciers
Les propriétaires du foncier :
- Caisse des Dépôts et Consignations,
- Caisse d’Epargne de Nouvelle Aquitaine,
- GAN- Groupama,
- Gironde Habitat,
- Domofrance
- CARSAT de Nouvelle Aquitaine
Le calendrier
2023 :
- Poursuite de la consultation citoyenne et engagement de la concertation réglementaire
- Poursuite des diagnostics et des études pré-opérationnelles
- Validation des orientations essentielles de l’opération
- Définition des conditions de reconversion des bâtiments existants
- Bilan carbone de l’opération
2024 :
- Dépôt et obtention des autorisations environnementales
- Montage financier et convention de projet urbain partenarial
- Poursuite de la consultation citoyenne et de la co-construction d’éléments de projet
- Poursuite de l’occupation temporaire du site de la Caisse des Dépôts
2025 :
- Dépôt et obtention des premières autorisations d’urbanisme
- Démarrage des travaux de désimperméabilisation, de modelage du site et de confortation des réseaux existants
- Lancement des premières opérations immobilières