Et si vous deveniez un passeur d'arbre du territoire ?
Planter des arbres, c’est préparer l’avenir, alors rejoignez-nous pour…
Rattachée à la commune de Latresne, l'Île d'Arcins se situe à proximité de Bègles, Bouliac et Villenave d'Ornon, non loin des ponts François-Mitterrand et Simone-Veil.
D’une superficie de 37 ha, elle s'étire sur environ 2 km de long et 300 m de large.
Ce site classé Natura 2000 et inscrit en zone naturelle au Plan local d’urbanisme a été acquis par Bordeaux Métropole en juin 2024. Des études vont être menées pour connaître son potentiel écologique et les possibilités de valorisation.
A l’origine une exploitation agricole, l’île d’Arcins abrite au XVIIIe siècle un domaine royal constitué d’une belle demeure, d’une étable, d’un hangar de pierre et d’une cour pavée. Elle est rachetée en 1955 par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) qui l’utilise comme l’un des principaux lieux d’expérimentation en France pour l’amélioration de certaines espèces végétales.
Son micro-climat chaud et humide, à l’abri des maladies agricoles terrestres, permet alors de cultiver des kiwis, des noyers, cerisiers, pêchers… Les anciens bâtiments sont alors remplacés par des constructions plus adaptées pour mener des travaux de recherche.
En dépit de ces cultures, et demeurant un territoire sauvage et inondable, mal protégé par des digues en terre, la tempête de 1999 détériore ces installations et l’INRA revend l’ile en 2002 à un propriétaire privé.
Le caractère exceptionnel de l’île a motivé son acquisition par Bordeaux Métropole.
L'objectif est de préserver et valoriser ce patrimoine naturel riche et précieux, tout en offrant des opportunités d’observation du changement climatique, ou encore les capacités d’adaptation de la faune et de la flore présentes.
L'ile pourrait également devenir un parc public fluvial métropolitain, accessible quelques mois par an sur un périmètre à définir et a un public limite, notamment les scolaires, associations et structures scientifiques.
Au préalable, plusieurs études sont lancées, à commencer par un diagnostic écologique dit ≪ 4 saisons ≫ pour connaitre la sensibilité écologique du site sur un an, identifier sa biodiversité, la flore et la faune présentes et les enjeux de protection et requalification qui sont liés.
Les conclusions seront rendues à l’été 2025.
Elles permettront de préfigurer les cheminements et les espaces d’accueil.
Quelques défis techniques conditionneront l’ouverture de l’île au public pour permettre son accès, son aménagement et son entretien.
Acquisition du site par Bordeaux Metropole en juin.
Diagnostic ≪ 4 saisons ≫ de juillet 2024 à juillet 2025.