Et si vous deveniez un passeur d'arbre du territoire ?
Planter des arbres, c’est préparer l’avenir, alors rejoignez-nous pour…
La Réserve écologique des Barails (REB) résulte de la fusion de l’ancien parc floral et du Bois de Bordeaux. Ce site de 160 ha fait partie du Parc des Jalles, il est composé de bois, de prairies en écopaturage, de plans d’eau, d’un verger conservatoire et de zones de quiétude pour la nature qui sont inaccessibles au public. En pleine mutation, elle connaît actuellement d’importants travaux de génie écologique et un changement profond de gestion, afin d’augmenter le potentiel pour la faune et la flore sauvage. Le site est par ailleurs labellisé « Havre de paix pour la loutre d’Europe ».
Le site est dédié à devenir un havre de quiétude pour la biodiversité et un lieu de ressourcement pleine nature pour les visiteurs.
La REB accueille également les mesures compensatoires du stade Bordeaux-Atlantique. Il s‘agit de mesures de restauration écologique et de mesures conservatoires. L’objectif étant d’augmenter le caractère humide du site et de créer des conditions d’accueil favorables à la faune sauvage et plus particulièrement à des espèces protégées au niveau national et européen comme la loutre d’Europe ou le vison d’Europe. Tous les projets sont suivis par un comité scientifique de mise en œuvre des mesures compensatoires, où siègent des instances de l’Etat et des experts scientifiques. Aussi, des suivis faune et flore sont effectuées sur le site depuis plusieurs années. Ils permettent d’évaluer l’impact des mesures et d’orienter les aménagements.