La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Le site de Peychaud est situé dans les marais de la presqu’île d’Ambès entre le Petit et le Grand Marais et occupe une surface de 200 ha.
Il s’agit d’une zone humide dégradée par de nombreuses années de cultures céréalières. L’objectif est de restaurer le rôle écologique de ces parcelles tout en permettant la mise en place d’une activité agricole pérenne et adaptée aux enjeux environnementaux.
Le site de Peychaud est situé dans la zone Natura 2000 des marais du bec d’Ambès et fait géographiquement le lien entre le Petit et le Grand Marais. Ce projet de restauration fait suite à un appel à candidature de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), consécutif à la vente des parcelles par l’exploitant. Bordeaux Métropole y a répondu dans le cadre des actions sur le site Natura 2000 et du programme Biodiver'Cité. L’agence de l’Eau Adour-Garonne a cofinancé l’acquisition du foncier.
Un prédiagnostic écologique et agricole a été mené en 2018. Il a permis de déterminer les grandes orientations de ce projet de restauration et les activités agricoles à envisager :
Une étude plus fine a permis de définir les modalités techniques et opérationnelles de la mise en place de la filière bioénergie, compatible avec le volet écologique et viable économiquement.
2018
2019 - 2021
2023
2024 - 2030