Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
Reflet d’un courant de l’architecture et de l’urbanisme des années 70, le quartier de Saige a, 40 ans plus tard, conservé une identité propre qui lui permet de continuer à écrire son histoire sans renier son passé et en s’appuyant sur ses atouts.
Les travaux vont commencer, venez partager vos idées sur le devenir des bâtiments 1, 2 et 11 de la résidence Saige-Formanoir !
Au programme de cet atelier : une balade pour présenter le diagnostic et les travaux liés au projet.
Avec ses 2 000 logements (dont 1 500 sociaux) et une population de près de 4 000 habitants, il dispose de qualités urbaines, paysagères et architecturales. Fort de son positionnement avantageux entre le campus et la zone d’activités de Bersol, il est intégré au Projet Partenarial d’Aménagement Bordeaux Inno Campus (BIC). Cette ambitieuse opération lui permettra de s’ouvrir aux quartiers attenants et de diversifier ses usages en développant des activités économiques en lien avec la santé dont l’hôpital privé Saint-Martin qui génère, par son excellence, une forte attractivité.
L’unique bailleur, Domofrance, et la Ville de Pessac ont lancé une étude stratégique préalable au renouvellement urbain du quartier de Saige. Cette étude partenariale et participative a permis de coconstruire un scénario préférentiel avec des principes d’aménagement autour de 3 enjeux principaux :
Le projet s'articule autour de 8 grandes composantes, qu'il convient d'appréhender dans leurs globalité et complémentarité.
A noter que cette estimation ne prend pas en compte l’intervention sur le centre commercial, ni l'insertion du bus express.
Octobre 2021 - septembre 2022
2023
2024
2025
2026
Durée du projet : 10 ans
Ce documentaire de 17 minutes réalisé par Alga Médiation pour Bordeaux Métropole vous amène à la rencontre des habitants de Saige, l'un des 11 quartiers métropolitains bénéficiant d'un projet de renouvellement urbain. Le film expose les principaux temps du projet soumis à la concertation et suit les habitants dans ce processus d’appropriation.