Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
La cité Carriet, localisée dans la partie Nord de Lormont, s’inscrit le long du coteau au nord du Pont d’Aquitaine.
Bordée à l’ouest par la voie ferrée, au nord par la côte de la Garonne et au sud et à l’est par l’autoroute, le quartier est physiquement délimité par des infrastructures difficilement franchissables, produisant une condition d’insularité.
L’arrivée du tramway A, franchissant la rocade pour desservir Carriet, accompagnée d’une première phase de renouvellement urbain dans le cadre de l’ ANRU 1, a contribué à désenclaver en partie haute et intermédiaire le quartier.
La deuxième phase du projet doit permettre de poursuivre la revalorisation de l’image de Carriet, faisant du quartier un lieu de destination organisé autour du Parc des Coteaux.
Dans le cadre de la première phase de rénovation urbaine dont la partie haute de Carriet a fait l’objet entre 2003 et 2015, certains dysfonctionnements ont été résorbés et ont permis de réinscrire ce quartier dans un environnement urbain :
Cependant, on observe toujours un manque de diversification sociale, fonctionnelle mais également en termes de formes urbaines et de mobilités.
Dans ce contexte, une étude urbaine a été réalisée en 2012. Elle a ensuite été actualisée dans le cadre d’une étude confiée au groupement d’étude GRAU, étude qui a été finalisée en novembre 2018 et qui a servi de base pour élaborer la convention avec l' ANRU. Ce plan guide vient d'être complété par le groupement d'étude Lieux Fauves en 2022 en vue de sa mise en œuvre opérationnelle
Ces qualités devront être valorisées et permettre de mieux habiter le territoire, aussi bien pour les habitants actuels que pour les nouveaux arrivants.
Il s’agit de s’appuyer sur les typologies existantes, collectif et individuel, et de radicaliser leurs qualités en lien avec le paysage.
Le travail partenarial fonctionne selon différentes instances :revues de projet, comités de pilotage, de suivi et techniques, réunions de coordination, séminaires et ateliers.
La Ville de Lormont a associé les habitants et les acteurs locaux à l’élaboration du projet dès les premières réflexions : journées des quartiers avec les acteurs de la politique de la ville, rencontres citoyennes notamment sur le secteur Carriet, maquette réalisée pour permettre aux habitants d’appréhender l’échelle du projet, enquêtes par le Centre social Didée, réunions publiques, marché hebdomadaire, sorties des groupes scolaires, balades urbaines etc.