Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
Situé au Nord-Est de la commune, le quartier Dravemont en constitue une entrée de ville pour les automobiles, depuis la rocade et la commune de Cenon. Le quartier accueille également le terminus de la ligne A du tramway.
Classé quartier prioritaire de la politique de la ville (décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015), le quartier Dravemont accueille environ 2460 habitants et 689 logements quasi exclusivement en locatif social (93%). Il révèle de nombreux signes de fragilité sociale et une réelle vétusté dans ces équipements scolaires. L’enjeu du programme de renouvellement urbain est de redynamiser ce territoire et de lui conférer une image de centralité.
Le quartier Dravemont constitue un secteur particulièrement stratégique à l’échelle de la commune de Floirac et de Bordeaux Métropole. Constitué principalement d’habitat social, il détient aussi un fort potentiel, grâce à ses équipements publics, ses commerces et services, sa proximité avec une zone d’activité économique et avec d’importants axes de transport.
Depuis septembre 2023, le quartier dispose d’un nouveau groupe scolaire incluant la maternelle et la primaire. Il remplace les anciennes écoles Camus et Mauriac construites dans les années 70.
Ce groupe accueille dix-sept classes dont sept classes élémentaires et dix classes de maternelle, le tout avec une capacité d’accueil de près de 450 enfants. Certains locaux sont mutualisés : salle polyvalente, bibliothèque, pôle restauration, salles spécifiques… Ils ont été aménagés pour répondre aux besoins évolutifs des enfants et favoriser une meilleure mixité sociale.
Le bâtiment de 4 000 m2 a été conçu dans le respect de l’environnement notamment grâce aux choix des matériaux qui le compose : bois issus de filières locales et des matériaux biosourcés
Coût total : 14 246 995 €
Parmi les autres projets ambitieux du quartier, une nouvelle halle commerciale devrait voir le jour en 2025 et est d’ores et déjà sortie de terre. À terme, l’ancien centre commercial, vétuste, sera détruit, pour laisser la place à de nouveaux équipements publics.
Habitants, associations et autres forces vives du quartier ont été invités à rejoindre la réflexion autour de ce renouvellement urbain du quartier Dravemont. La concertation a débuté dès le mois de Mai 2017 (délibération réglementaire du conseil de Bordeaux Métropole). Des ateliers participatifs ont ensuite permis de poursuivre la consultation des habitants et le travail de collecte de leurs idées et attentes autour de ce programme. En Mars 2018, une première réunion publique de présentation de l’état d’avancement de cette réflexion et les grands axes du projet s’est déroulée à l’Auditorium de Floirac.
Il est toujours possible de consulter les archives de la concertation sur le site dédié à la participation.
Lieu dédié à l’accompagnement du projet urbain de Dravemont, la Maison des initiatives accueille :