Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
Le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir se déploie sur l’ensemble du quartier prioritaire du même nom. Situé au nord de Bassens, il est désormais au cœur d’un secteur d’urbanisation stratégique pour la commune.
Bordeaux Métropole et la Ville de Bassens portent depuis 2018 un ambitieux projet de renouvellement urbain pour améliorer le cadre de vie des habitants et changer l’image du quartier.
Le quartier de l’Avenir comprend les secteurs suivants, qui ont chacun leur propre dynamique de projet, mais qui s’inscrivent dans le projet d’ensemble :
Le projet du quartier de l'Avenir a été retenu au sein du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) en tant que projet d’intérêt local.
Il s’agit de redonner une attractivité globale au secteur. Les enjeux sont aujourd’hui de révéler les potentialités et d’aboutir à l’émergence d’un quartier attractif, faisant la transition entre la ville ancienne et les nouveaux quartiers construits.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir, les secteurs Prévot, Hameau des Sources et la cité Beauval ont été finalisés.
Quelques exemples d’opérations achevées :
Sur le secteur Prévert – Le Moura, la phase opérationnelle a débuté.
Les opérations en cours :
Bordeaux Métropole et la Ville de Bassens ont associé depuis juillet 2022 les habitants et riverains à l’élaboration du projet sur le secteur de Prévert-Le Moura. A cette occasion, plusieurs dispositifs ont été mis en place : ateliers, enquêtes, réunions publiques, balades urbaines, rencontres citoyennes, aménagements transitoires…
Pour le secteur Prévert :