Candidatez aux appels à projets : Contrat de ville et Contrat local des…
L’État et Bordeaux Métropole lancent concomitamment deux appels à…
Le quartier du Grand Parc est un quartier singulier situé au cœur de Bordeaux. Il a de multiples atouts à valoriser car demain il doit faire le lien entre les quartiers du Nord de Bordeaux et le centre-ville. Il peut devenir « ce » quartier de Bordeaux où l’on habite autrement.
D’une superficie d’environ 60 hectares, le Grand Parc fait aujourd’hui partie du périmètre classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Périmètre du projet
Ce quartier, de près de 11 000 habitants et plus de 4 000 logements, se caractérise par un nombre important d’équipements et un espace vert central de plus de dix hectares.
En 2011, la Ville et ses partenaires Bordeaux Métropole, Aquitanis, InCité, la C.D.C Habitat et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ont décidé de lancer une étude urbaine en vue d’établir un plan d’actions coordonnées visant à améliorer le fonctionnement du quartier et mieux l’aménager.
Ce plan d'actions a pris la forme d'un « plan guide » validé en mars 2014 et actualisé à plusieurs reprises en juin 2016, 2018 et mai 2022.
La méthode de travail pour aboutir au plan guide a permis une concertation élargie autour du projet.
Les bailleurs, propriétaires de 90 % des logements, mais aussi les acteurs économiques et les porteurs de projets ont été associés à la réflexion dans le cadre de l'atelier du Grand Parc, organe de travail traitant de l'ensemble des sujets afférents au projet.
Les habitants, usagers et associations ont également été sollicités lors de réunions de concertation. D'autres concertations sont en cours ou à venir sur les aménagements spécifiques.
Le projet s'articule autour de quatre axes :
Renforcer la lisibilité des espaces publics et faciliter les déplacements actifs par un nouveau réseau d'allées piétonnes permettant de relier les équipements du quartier avec les transports et les quartiers périphériques
Renforcer l'attractivité des équipements autour d'espaces publics majeurs que sont la place de l'Europe avec la création d'une nouvelle place de marché et les espaces publics autour de la piscine et de la salle des fêtes
Réinventer le grand parc du quartier pour tous les publics par la création de prairies, de jeux, de jardins partagés, de plateaux sportifs.
Réhabiliter les logements et introduire de façon mesurée une nouvelle offre de logements.
Par la Ville de Bordeaux
Par Grand Parc Energies
Par divers acteurs
Par Bordeaux Métropole
Par la Ville de Bordeaux
Par divers acteurs
Une maison du projet Grand Parc a ouvert ses portes en octobre 2016 au sein du centre commercial de l'Europe. Lieu ressource pour mieux communiquer et informer les habitants et usagers du quartier, des temps de rencontre, concertation et dialogue, y sont organisés ainsi que des animations autour du projet d’aménagement.
Maison du projet : 36 rue Louis Gendreau, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.
De par ses compétences, Bordeaux Métropole instruit les autorisations d’occupation du sol et assure en interne une partie de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.
La Ville de Bordeaux est pilote du projet de renouvellement urbain du Grand Parc. La conduite du projet est assurée par la mission renouvellement urbain Bordeaux Métropole. Celle-ci gère le projet urbain dans sa globalité. Elle coordonne les différents acteurs, notamment l’organisation de l’Atelier du Grand Parc. Elle gère également la mission de l’assistant à maîtrise d’ouvrage et le coordonnateur du projet.
Ce groupement d’architecte-urbaniste et paysagiste sont les concepteurs du plan guide
Ce groupement assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du projet
Aquitanis
InCité
C.D.C Habitat
Vilogia
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Ils interviennent dans le processus du projet ; ils participent à la conception et la réalisation du projet.