Zone à Faibles Émissions (ZFE) : ce qu’il faut savoir

Publié le 18/06/2024
Mise à jour le 04/11/2024

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants. Bordeaux Métropole accompagne ses habitants et entreprises avec des aides financières et des alternatives de mobilité pour une transition en douceur.
 

Mise en œuvre des ZFE

À partir du 1er janvier 2025, toutes les métropoles françaises devront mettre en place une ZFE couvrant la majorité de leur population. 

À Bordeaux Métropole, cette zone correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC), les plus polluants.

Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7.

Vous souhaitez savoir si vous serez concerné par la ZFE

Testez notre simulateur en ligne

Un système de contrôle automatisé des infractions est prévu. Il sera opérationnel à partir de 2027. D'ici là, les contrôles seront effectués par les polices nationales et municipales, une fois que l'ensemble de la signalisation réglementaire sera implanté sur le territoire. Cette implantation débutera au 1er  janvier 2025 et s'étalera sur les premières semaines de l'année.

Véhicules concernés

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Les véhicules non classés ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (rocade exclue). Il s’agit : 

  • Des voitures (essence et diesel) immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996
  • Des deux-roues motorisés (non classés) immatriculés jusqu'au 31 mai 2000. 
  • Des utilitaires (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 1997
  • Des poids lourds, bus ou cars (essence et diesel) immatriculés jusqu’au 30 septembre 2001

Ces véhicules non classés représentent seulement 2,1% du parc automobile de la métropole bordelaise, soit 11 000 véhicules (chiffres basés sur le parc automobile local en 2023) qui ne pourront plus circuler dans l’intra-rocade (sauf pour accéder à certains parcs-relais autorisés ). 

  • 8 400 véhicules de particuliers
  • 2 000 utilitaires légers de professionnels 

Ces chiffres sont susceptibles de baisser l'année prochaine, compte tenu de la décroissance moyenne annuelle du parc de véhicules.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit’Air permet de connaître la quantité de substances nocives rejetées dans l'air par votre voiture.
Au moment de leur mise sur le marché, les véhicules sont notamment contrôlés pour des substances telles que les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les particules. La vignette Crit’Air reflète les normes EURO en vigueur lors de la fabrication du véhicule. Ces normes deviennent de plus en plus strictes avec le temps.

Il y a donc plusieurs catégories de vignettes Crit’Air :

  • La meilleure est la « Crit’Air vert ». Les voitures qui ont cette vignette émettent peu de polluants de l'air. Ce sont les voitures électriques ou à hydrogène.
  • Ensuite, il y a les vignettes numérotées de 1 à 5. Les voitures plus anciennes ont des moteurs et des systèmes de dépollution moins efficaces. Ainsi, plus une voiture est proche de la vignette Crit'Air 5, plus elle est considérée comme polluante.
  • Les voitures avec la vignette Crit’Air 5 sont les plus polluantes.
  • Certaines voitures très vieilles n’ont pas de vignette et sont désignées par le sigle NC pour non classées. Elles ne peuvent pas recevoir de vignette Crit’Air et seront interdites de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de l’agglomération bordelaise.

Bon à savoir : La classification Crit'Air se fonde sur les émissions de polluants de l'air (enjeu de qualité de l'air) et non sur les émissions de gaz à effet de serre (enjeu du réchauffement climatique). 

Est-elle obligatoire ? 
La vignette Crit'Air sera obligatoire pour circuler dans la ZFE quel que soit votre véhicule.

Achetez votre vignette (Coût : 3,11 € + 0,66 € d'affranchissement - soit 3,77 € par véhicule) sur le site internet du Ministère de la transition énergétique :

Commander votre vignette Crit'Air sur le site officiel

Téléchargez le tableau de classement Crit'Air des véhicules

Les dérogations

Les véhicules interdits sont les plus anciens et les plus polluants, mais des dérogations existeront pour certains cas spécifiques, comme :

  • Les personnes en situation de handicap disposant d’une carte mobilité inclusion (CMI)
  • Les véhicules des entreprises en difficulté financière
  • Les véhicules des associations de sécurité civile
  • Les personnes souffrant de maladies nécessitant des déplacements réguliers
  • Les voies d’accès aux P+R intra-rocade pour lesquelles la circulation des véhicules non classés restera autorisée
  • Les véhicules de collection

Un "pass ZFE" de 24 jours/an permettra aux véhicules non classés des accès ponctuels à la ZFE. Les usagers concernés pourront ainsi se rendre à l'hôpital ou accéder à des centres administratifs situés à l'intérieur de la ZFE.

La demande de dérogation et de Pass ZFE se fera via Bordeaux Métropole Mes démarches à partir de la fin d'année 2024.

Plus d'informations dans les prochaines semaines.

Aides financières

Pour aider les particuliers et les professionnels à se conformer aux nouvelles règles, des aides financières seront proposées :

  • Particuliers : Aides pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion peu polluants au titre de la classification Crit’Air (Crit’Air E ou 1). Le montant des aides dépendra du revenu du ménage.
  • Professionnels : Aides pour l’achat de véhicules propres (Crit’Air E ou 1 GNV) ou pour le rétrofit (conversion) des véhicules existants pour les petites structures.

Vous devrez réaliser votre demande d’aide financière après la cession ou la mise au rebut puis l’acquisition de votre nouveau véhicule. Rendez-vous en fin d’année 2024 sur la plateforme Mes démarches.

En savoir plus sur les aides 

Alternatives à la voiture

Pour faciliter la transition vers des modes de transport plus propres, plusieurs mesures d'accompagnement seront proposées. Pour y prétendre, vous devrez remplir les deux conditions suivantes :

  • posséder un véhicule NC
  • habiter Bordeaux Métropole ou travailler/étudier dans la métropole

Voici les aides qui seront proposées :

Vous devrez réaliser votre demande d’aide financière après l'acquisition du vélo, du titre d'abonnement TBM ou la réception des factures de l'opérateur d'autopartage. Rendez-vous en fin d’année 2024 sur  la plateforme Mes démarches .

Bon à savoir : Selon les revenus de votre foyer, vous pouvez bénéficier de la tarification solidaire sur votre abonnement TBM.

 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ?

Actualités sur le même thème

vue du nouveau bateau sur la Garonne avec des couleurs rouges bleues et jaune.

Le-Bato_menges_2024.png

© JB Menges

Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?

Déplacements

Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…

Affiche de la 1000e levée du Pont Chaban Delmas

1880x1343px-1000e levee-Pont-CD.png

Affiche de la 1000e levée du Pont Chaban Delmas

-

© Bordeaux Métropole

Visuel pour la 1000e levée du pont Chaban Delmas

1000e levée du pont Chaban Delmas

Déplacements

Samedi 28 septembre 2024, le pont Chaban-Delmas s'élèvera pour la 1000…

affiche de la semaine des mobilités avec pictos de passagers et de bus bateau et vélo

Actu site web - Newsletter Semaine mobilite 20242.jpg

La semaine de la mobilité 2024

Déplacements

Du 16 au 24 septembre, vivez au rythme de la Semaine de la Mobilité…