Jours fériés : collecte de nuit des ordures ménagères
Les jours fériés, le ramassage des poubelles peut être assuré en…
Face à la problématique de réduction des biodéchets, il n’y a pas de solution unique. Tout dépend de la typologie du logement (collectif ou individuel), avec ou sans jardin... Il appartient donc à la Métropole de mettre en place toutes les solutions possibles pour trier les déchets verts et les déchets alimentaires.
Bordeaux Métropole a fait le choix de mettre en place un accompagnement adapté aux différentes caractéristiques de l’habitat. L’objectif étant que chaque habitant ait une solution de tri de ses biodéchets :
Le compostage réalisé avec le composteur dans le jardin : particulièrement adapté aux zones périurbaines et pavillonnaires, c’est une solution simple, économique, écologique à privilégier. Bordeaux Métropole a fait le choix de distribuer gratuitement des composteurs à tous les habitants volontaires disposant d’un jardin.
Entre 2012 et 2023, 60 000 composteurs ont été distribués. Depuis 2020, la distribution des composteurs s’est accélérée :
Le composteur collectif de proximité : pour les habitants qui résident dans des logements collectifs, la Métropole a mis en place des composteurs au pied des résidences. En 2022, 38 composteurs collectifs ont été installés ; 70 en 2023.
Le broyage des végétaux est un des moyens qui permet de réduire le volume des déchets verts en copeaux. Ceux-ci peuvent être utilisés dans les jardins pour limiter l’arrosage des plantes, s’il est utilisé en paillage. Pour développer la pratique du broyage, Bordeaux Métropole propose aux habitants de nombreuses solutions : opérations de broyage en centre de recyclage, dans les communes ou à domicile, aides à l’achat d’un broyeur partagé.
Entre juillet 2022 et juin 2023, la Métropole a organisé 61 opérations broyage de proximité.
La gestion de proximité des biodéchets est plus économe et plus vertueuse : moins les déchets sont transportés, moins ils génèrent de CO2 ! Elle permet de créer du lien social mais nécessite de former les habitants.
Au-delà de l’incitation à la pratique, les foyers doivent acquérir les bons gestes et les techniques du compostage et du broyage. La Métropole a fait le choix de mettre en place gratuitement des formations pour les habitants : spécificité du compostage partagé, du lombricompostage, pratiques associées telles que le paillage, le broyage, le jardinage au naturel. Ces guides ou maîtres composteurs permettent de mettre en place les bonnes pratiques chez les habitants.
Depuis le mois de janvier 2024, la Métropole doit mettre en place des solutions pour collecter les déchets alimentaires de ses habitants. L’une des solutions les plus efficaces, surtout à grande échelle, est de mailler le territoire avec des bornes de collecte. De la même manière que chacun se rend au conteneur à verres le plus proche pour jeter bouteilles et bocaux, il jettera ses déchets alimentaires dans les bornes prévues à cet effet.
Depuis le mois de mai 2024, Bordeaux Métropole déploie sur son territoire des bornes pour recueillir les déchets alimentaires des habitants. C'est une première étape d’installation avant leur mise en service réelle estimée au mois de septembre 2024.
En effet, il faut que le réseau de bornes à déchets alimentaires soit assez dense pour débuter les tournées de collecte. Pour que le dispositif fonctionne, la Métropole installera les bornes à environ 100 à 200 mètres de distance moyenne à parcourir pour les habitants.
Pour l’hypercentre de Bordeaux où il y a peu de place pour installer des bornes à déchets alimentaires, des bornes mobiles se déploient depuis décembre 2023.