Une nouvelle aide pour remplacer votre appareil de chauffage bois
Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? Jusqu’à…
Portée par son Plan Climat Air Energie Territorial, Bordeaux Métropole mène une politique volontariste en matière de développement de moyens de production d’énergie renouvelable et de production d’énergie photovoltaïque. La Métropole s’est engagée pour relever le défi de l’énergie positive à l’horizon 2050.
La Métropole vise un objectif de 265 MWc (MégaWatt crête – valeur qui permet d'indiquer la puissance maximale qu'un panneau solaire peut produire dans des conditions idéales) de puissance dégagée par les panneaux solaires d'ici 2028.
Cet objectif repose sur le développement de petits projets, tels que la solarisation de parkings et la mise en service de grandes centrales au sol. La multiplication des installations sur les parkings, les toits des bâtiments et les terrains artificialisés est essentielle pour atteindre ce but.
Production annuelle d’énergie solaire sur le territoire de Bordeaux Métropole
Cette stratégie du développement de production photovoltaïque sur le foncier public, partout où cela est pertinent, est en cohérence avec les enjeux de développement du territoire ainsi que les enjeux du ZAN.
Bordeaux Métropole entend accélérer sa politique en s’appuyant sur les moyens actuellement déployés au sein de la métropole. Outre l’accompagnement technique des communes et des grands institutionnels dans leurs projets de solarisation, Bordeaux Métropole Energies, dans le cadre de sa nouvelle feuille de route 2023-2028, a mobilisé 100 millions d'euros d'investissements dans la rénovation et la transition énergétique.
Cet objectif ne sera atteint que grâce à l’engagement des parties prenantes du territoire dans cette démarche massive de solarisation. Il concerne en premier lieux des grands propriétaires fonciers de la Métropole, mais aussi des acteurs économiques de la filière. Un certain nombre d’acteurs publics, parapublics et grands comptes économiques sont déjà engagés dans une stratégie de solarisation (Aéroport, CHU, Grand Port, Grands Groupes, Domofrance….).
Les projections 2028 tendent à démontrer que les objectifs ambitieux du PCAET de 265 MWc peuvent être atteints voire dépassés avec une production de 312 MWc qui correspond à la consommation annuelle de 48 000 foyers.
Pour cela, il faut réaliser :
Pour dynamiser le développement solaire, Bordeaux Métropole lance des projets novateurs et collabore avec des acteurs locaux. En lien avec les services de l’Etat, elle lance un AMI innovant pour la solarisation de voieries qui portera sur :
Cette expérimentation permettra d’éprouver la faisabilité opérationnelle d’une installation photovoltaïque en voirie, dans le respect des contraintes d’une voie de circulation en exploitation.
De plus, des projets pilotes comme la solarisation de la Base sous-marine de Bordeaux et de plusieurs écoles et bâtiments publics à Pessac et Saint-Médard sont déjà en cours.
La toiture photovoltaïque de la halle du marché d'Artigues-près-Bordeaux est une réalisation innovante. Elle s'inscrit dans le développement des énergies renouvelables de la Métropole en créant des systèmes de production d’électricité sans artificialisation des sols.
Espace de stationnement couvert en semaine, lieu d’accueil pour le marché le week-end, cette halle supportera une installation photovoltaïque de 970m2. Elle sera en mesure de générer 225 000 kilowatts/heure soit l’équivalent de la consommation électrique de 105 habitants par an.
Ce projet est financé par Bordeaux Métropole et la ville d’Artigues-près-Bordeaux pour un budget de 800 000 euros HT.
Pour aider les habitants et les entreprises à passer au solaire, Bordeaux Métropole propose des outils pratiques.
Un cadastre solaire permet à chacun de vérifier le potentiel de son toit. Des conseils gratuits et des subventions sont disponibles grâce à des associations comme Solévent. Des projets à Ambarès et Saint-Vincent-de-Paul ont déjà bénéficié de ce soutien. Les entreprises peuvent aussi compter sur un accompagnement technique et administratif pour leurs projets solaires.
Le cadastre solaire permet aux particuliers de visualiser leur potentiel photovoltaïque sur toute la métropole.
Accompagnement tier de confiance : Subvention les amis de Solévent pour l’accompagnement des particuliers. Montée en puissance avec la passation d’un marché en septembre
Ma Rénov est une plateforme qui peut répondre à un premier niveau questions
Accompagnement des entreprises dans leur transition à l’énergie solaire : Étudier la faisabilité d’un projet photovoltaïque pour vos locaux professionnels avec Bordeaux Métropole | Entreprendre Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Cette accélération vers le photovoltaïque passe par un engagement collectif des institutions et des acteurs privés. Cet élan commun s’est concrétisé par la signature de l'Alliance pour l'énergie solaire le 11 juin 2024.
Impulsée par la Ville de Bordeaux, elle a réuni les acteurs publics avec la Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et Bordeaux Métropole.
Plus d‘une centaine de dirigeants publics et privés (du solaire et de l’énergie, du tissu économique, du secteur immobilier...), ont également pris part à cette alliance en faveur de l'énergie solaire.