La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Depuis octobre 2020, Bordeaux Métropole est engagée dans le projet européen Food Trails. Ce programme de Pacte alimentaire urbain coordonné par la ville de Milan vise à transformer les systèmes alimentaires des villes européennes.
Ce Projet européen Food Trails a pour objectif de repenser les systèmes alimentaires urbains pour les rendre plus résilients et durables.
En partenariat avec 19 membres du consortium (dont 10 autres villes européennes), Bordeaux Métropole a co-construit des actions concrètes pour améliorer la politique alimentaire sur son territoire, en particulier dans les domaines de la gouvernance alimentaire et de la restauration collective.
Alors que le projet s'achève en octobre 2024, la Métropole dresse un bilan positif de ces quatre années de collaboration internationale, marquées par des avancées majeures.
Bordeaux Métropole a impliqué plus de 400 acteurs locaux : agriculteurs, collectivités, associations et citoyens dans ses réflexions.
Avec cette concertation et l’appui du programme Food Trails, la Métropole a élaboré sa politique agricole et alimentaire et sa feuille de route stratégique : Projet alimentaire de territoire adoptée en novembre 2022.
Depuis 2017, Bordeaux Métropole coordonne un conseil de gouvernance alimentaire mettant en réseau des acteurs du système agricole et alimentaire local (communes, collectivités territoriales, acteurs de la production agricole, transformation, distribution...).
Avec le vote de sa stratégique agricole et alimentaire, la Métropole a fait évoluer le fonctionnement de cette instance avec l’arrivée de nouveaux acteurs assurant notamment une présence plus importante du monde agricole.
Le Conseil Agricole et Alimentaire, nouveau nom de cette gouvernance partagée, accompagne Bordeaux Métropole dans la mise en œuvre de son Projet Alimentaire de Territoire.
Bordeaux Métropole a également décidé de concentrer son travail sur la durabilité de l’approvisionnement de la restauration collective de son territoire.
En partenariat avec les communes, des formations pour les cuisiniers ont été organisées, pour favoriser l’intégration de recettes végétariennes, le sourçage des fournisseurs locaux et des rencontres entre fournisseurs et acheteurs pour intégrer des produits locaux dans l’approvisionnement de la restauration collective, etc.
Un réseau de référents de la restauration collective a été créé en 2023 pour faciliter les échanges et monter en compétences sur les enjeux d’une alimentation durable.
Pour aller plus loin :