La Métropole s’engage pour une alimentation saine et durable
Imaginez 65 000 assiettes remplies chaque jour de produits locaux et…
Un compteur d’arbres vous informe sur l’état d’avancement des plantations et leur localisation sur le territoire. Ce compteur est mis à jour une fois par an, en juin, à l'issue de la saison des plantations.
Depuis 2020 Bordeaux Métropole développe une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour ambition de planter 1 million d'arbres sur son territoire en 10 ans !
Attention, ce compteur n’est pas exhaustif. Les acteurs participants à l’opération sont multiples : Bordeaux Métropole, collectivités, associations, entreprises, privés, particuliers… Le compteur ne prend en compte que les arbres et les arbustes qui ont été déclarés, localisés et plantés.
Il n’inclut pas la régénération naturelle de l’écosystème forestier. Il ne prend également pas en compte la mortalité très variable des plants. Les facteurs sont multiples : sécheresse, qualité et conditionnement des plants, type de sol, exposition, date de plantation… Le taux de perte moyen est estimé à 15% par an.
Végétaliser le territoire, c’est répondre collectivement à de forts enjeux d’adaptation au dérèglement climatique : lutte contre les îlots de chaleur, protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie.
C’est pourquoi, Bordeaux Métropole propose plusieurs dispositifs pour fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de ce pari collectif. Collectivités, associations, bailleurs, entreprises… tous à leur échelle participent à l’opération « Plantons un million d’arbres ».
A cette diversité d'acteurs répond la grande variété des formes et des modes de plantations sur tout le territoire :