Appel à projets – Pacte local des solidarités de la Métropole bordelaise
Bordeaux Métropole et l’État lancent la première édition de l’appel à…
Impulsés par Bordeaux Métropole, les espaces temporaires d'insertion (ETI) ont pour objectif de lutter contre le mal logement et de favoriser l'insertion de populations en situation de grande précarité.
Il y a environ 1 100 personnes, dont près de 300 enfants qui vivent dans 94 squats ou bidonvilles dans la métropole. Cette question du mal-logement et de la vulnérabilité sociale est donc au cœur de l’action métropolitaine en matière d’habitat digne pour tous.
Un espace temporaire d’insertion est un site constitué de mobil-homes permettant d’accueillir des ménages en sortie de squat. Les familles bénéficient durant 18 mois maximum (6 mois renouvelables 2 fois), d’un accompagnement social adapté.
Alliant hébergement et soutient, ce dispositif constitue une solution transitoire vers du logement pérenne.
Les ETI ne sont pas destinés à durer dans le temps. Lorsqu’un programme touche à sa fin et que les familles sont logées durablement, le site ferme ses portes.
Elles sont liées à la volonté et à la capacité d’insertion des publics (souhait de rester en France, droit de séjour, scolarisation des enfants, ressources). L’accès à un mobil-home donne lieu au paiement d’une redevance par les ménages équivalente à 15% de leurs ressources. Il fait l’objet d’un contrat d’engagement réciproque entre l’association gestionnaire et le bénéficiaire.
Le plan prévu par la Métropole s’étale sur 4 ans. Objectif : produire 2 ou 3 ETI par an et y accueillir au total 200 personnes.
Même si Bordeaux Métropole n’est pas compétente en matière de mise à l’abri des publics sans hébergement, elle met en œuvre une politique volontariste pour améliorer les conditions de vie des ménages en squats et bidonvilles. L’objectif à terme est la résorption des squats par des solutions durables d’habitat pour les ménages.
Depuis 2020, la Métropole a pu créer 90 places en ETI. Cette action métropolitaine s’inscrit dans une stratégie globale de résorption des squats et bidonvilles pilotée par l’État. La création d’Espaces temporaires d’insertion (ETI) s’avère une solution pertinente pour assurer la passerelle vers le logement durable.
Les ETI sont cofinancés par l’Union européenne avec le FSE.
ETI de Bègles : Il est situé à l’angle de la rue de la Moulinatte et du quai du Président Wilson, sur un terrain métropolitain de 3 233 m² où un squat était implanté depuis plusieurs années. Bordeaux Métropole a installé en février 2022 sept mobil-homes (T4), sept box de stockage. Le site accueille 30 personnes, dont 5 enfants.
ETI de Bordeaux : il est situé au 130 avenue de la Jallère sur un terrain mis à disposition par Gironde Habitat jusqu’en juillet 2025. L’ETI de Bordeaux permet de contribuer à la résorption du bidonville de Brazza qui a concentré environ 230 personnes au moment de sa plus forte occupation. Bordeaux Métropole est intervenue auprès des populations fragiles du bidonville de Brazza pour améliorer et sécuriser leurs conditions de vie (accès à l’eau, à l’électricité, à des toilettes sèches). Le site ouvert en juillet 2023, comprend 10 mobil-homes (T4), 33 personnes soit 18 adultes et 15 enfants occupent l’ETI de Bordeaux.
ETI de Floirac : il est situé 29 Chemin Richelieu. La création de l’ETI en juillet 2023 a permis de résorber le bidonville de Gaston Cabanes. Aujourd’hui, les mobil-homes abritent 28 personnes dont 9 enfants.