Appel à projets – Pacte local des solidarités de la Métropole bordelaise
Bordeaux Métropole et l’État lancent la première édition de l’appel à…
Depuis 2013, Bordeaux Métropole est engagée dans des actions de solidarités à l’international via le programme « solidarité Eau ». En 2024, la Métropole propose un nouveau programme « solidarité Déchets ». Il permet de garantir la gestion durable des déchets dans les pays éligibles à l’aide publique au développement.
À l’horizon 2050, 3,4 milliards de tonnes de déchets devraient être produits et la part des déchets non collectés devrait atteindre 1,6 milliard de tonnes. Cela représente un danger pour la santé publique et le climat.
Dans le cadre de la loi du 7 juillet 2014, Bordeaux Métropole peut affecter jusqu’à 1% de son budget annuel lié à la gestion des déchets.
Ce budget est destiné à développer un accès universel à ce service essentiel.
Il financera des appels à projets de solidarité internationale destinés à des structures associatives, mais aussi des dispositifs de soutien en gré à gré et des aides d’urgence.
Bordeaux Métropole lance un premier appel à projets « Fonds déchets » pour 2024-2025, destiné aux associations et aux fondations d’utilité publique.
Les projets devront permettre une meilleure gestion des déchets ménagers, promouvoir la diminution de la production de déchets et leur valorisation ainsi que le recyclage afin d’améliorer la sécurité et la salubrité de l’environnement public.
Ils devront donc rechercher l’efficacité et l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable.
Bordeaux Métropole étudiera au cas par cas les projets se déroulant dans les « zones rouges » signalées à risques par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
L'appel à projets est clôturé depuis le 14 juin 2024.