Bordeaux Métropole, engagée dans l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous

Publié le 28/03/2024
Mise à jour le 24/06/2024

Bordeaux Métropole est engagée dans des actions concrètes de solidarités à l’international. Depuis 2013, elle participe au programme « solidarité eau » afin de garantir l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays éligibles à l’aide publique au développement, ainsi que la gestion durable des ressources en eau.

A ce jour, près de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable. 

Le programme Solidarité Eau

Dans le cadre de la loi Oudin-Santini, Bordeaux Métropole peut affecter jusqu’à 1% de son budget annuel lié à l’eau et l’assainissement pour contribuer à un accès universel à ce service essentiel par le  financement d’appels à projets à destination de structures associatives, de projets en gré à gré et des aides d’urgence.

Depuis plus de 10 ans, Bordeaux Métropole participe à l’atteinte des objectifs de développement durable en appuyant une gestion durable des ressources en eau. Elle a ainsi pu co-financer plus de 50 projets dans plus de 16 pays, au bénéfice direct et indirect de 1,6 million de personnes. 
Depuis le 1er janvier 2023, L'eau de Bordeaux Métropole, la régie publique de l’eau, maintient ce dispositif dans le cadre d’un conventionnement avec Bordeaux Métropole et apporte une contribution annuelle. Ces nouvelles modalités n'entraînent aucune augmentation du prix de l'eau pour les habitants de la Métropole. 

Les projets financés par Bordeaux Métropole

Les projets doivent permettre ou faciliter l'accès des populations défavorisées aux infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Ils doivent également améliorer leurs conditions de vie de façon pérenne. 

Ces projets sont retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par Bordeaux Métropole tous les 2 ans.

En 2024, Bordeaux Métropole lance un nouvel appel à projets « Fonds eau » destiné aux associations et aux fondations d’utilité publique.

 Bordeaux Métropole pourra également étudier au cas par cas les projets se déroulant dans les « zones rouges » signalées à risques par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) »

L'appel à projet est clôturé depuis le 14 juin.

 

Les projets

Les projets retenus en 2022/2023

« Eau potable et assainissement à Komsilga » (BURKINA FASO)

Permettre un accès à l’eau potable et l’amélioration de l’hygiène publique par la création de latrines et bornes fontaines, à destination des habitants, élèves et personnels du centre de formation.

 

« Faciliter l’accès à l’eau pour cinq villages » (NIGER)

Amélioration de la couverture en eau potable et de l’hygiène des populations de cinq villages de la commune d’Aderbissinat, par la construction de nouveaux puits.

 

« Accès à l’eau pour trois écoles et un centre de soins dans la préfecture d’Agou » (TOGO)

Fournir l’accès à l’eau potable et améliorer les conditions sanitaires dans trois écoles et un centre de soin par la création d’un système de gestion de l’eau.

 

« Alimentation en eau et amélioration de l’assainissement de six villages » (SÉNÉGAL)

Alimenter en eau potable six villages de la commune de Mbédiène par la construction de bornes fontaines et création d’un système d’assainissement pour l’installation d’un bloc sanitaire dans une école élémentaire.

Projet réalisé par l’association Afrique chez vous 

 

« Installation d’un réseau d’eau potable et d’assainissement pour le centre de santé de Ya dom et la population voisine » (RÉPUBLIQUE DU CONGO)

Réhabilitation du centre de santé par la construction de latrines et accès à l’eau potable à travers l’installation d’un système de filtration de l’eau, la réalisation de citernes réservoirs et de bornes fontaines.


« Accès à l’eau et l’assainissement dans la commune d’In Gall » (NIGER)

Permettre l’accès à l’eau et l’assainissement par la création de fosses septiques, de latrines et la réhabilitation de pompes à motricité humaine dans la commune d’In Gall.

Projet réalisé par l’association Chlorophylle

 

« Eau et assainissement à Sidi Bennour » (MAROC)

Amélioration des conditions sanitaires des élèves et enseignants de l’école primaire Lahlalfa, commune de Bouhmam, par l’alimentation en eau potable et la construction de blocs sanitaires.

 

« Accès à l’eau dans la commune de Zakpota » (BÉNIN)

Amélioration des conditions de vie des habitants de trois localités de la commune de Zakpota par la réalisation de 3 forages à pompe solaire et réhabilitation d’un forage existant.

Projet réalisé par l’association Action Solidarité 
 

Les projets retenus en 2021/2022

« Des Puits Pour Le Burkina Faso » (BURKINA FASO)

Réalisation de forages et puits avec systèmes de pompage à motricité humaine ou solaire dans les villages de Dora, Fallou et Mougounoussi, et formation des bénévoles de l’association délégataire à la gestion et à l’entretien des puits.

 

« Irriguer trois écoles de la région des Savanes » (TOGO)

Réalisation de trois forages profonds et six blocs de latrines dans deux écoles publiques et un collège des villages de Djapak et Nakpabak (région des Savanes), avec formation de la population locale à l’utilisation et à l’entretien des infrastructures.

 

« Projet d'Amélioration du Service d'Eau potable de la commune de Kloto 1 » (TOGO)

 
Amélioration et élargissement de la couverture en eau des quartiers et de l’école de la commune de Kloto 1, avec la construction de bornes fontaines et une série de formations sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion des infrastructures.


« Extension et mise à niveau des réseaux d'eau potable aux 3 villages de Haut Atlas » (MAROC)

 
Mise à niveau du réseau d’eau potable dans 3 villages, avec la réparation des fuites du réseau existant et la formation des associations dans la gestion de l’entretien et de la maintenance.

« Programme eau, hygiène et assainissement au bénéfice des écoliers des provinces de Kratié et Takéo » (CAMBODGE)

 
Réhabilitation des points d’eau potable et des équipements sanitaires dans les écoles des provinces de Kratié et Takéo et travail de sensibilisation sur les règles d’hygiène et les risques communautaires liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
 
 

« Installation d'un réseau d'eau potable pour le centre de santé de Péké et pour les populations voisines » (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)

 
Renforcement du centre de santé Péké par l'installation d'un réseau d'eau potable, pour l’amélioration de la santé des populations pygmées locales, très affectées par les maladies hydriques.