Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante - 2025
Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…
En 2025, Bordeaux Métropole propose un nouveau programme « solidarité Énergie » qui permet de garantir l'accès durable à l’énergie dans les pays éligibles à l’aide publique au développement.
En 2022, environ 685 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à l’électricité dans le monde.
Ces difficultés d’accès à l’énergie freinent considérablement le développement socioéconomique et la construction d’infrastructures essentielles.
Simultanément, les enjeux de neutralité carbone exigent une transition vers les énergies renouvelables pour réduire les émissions mondiales et respecter les objectifs climatiques fixés.
Ce programme a été mis en place par Bordeaux Métropole pour favoriser un accès équitable à l'énergie, un bien essentiel pour tous.
Conformément à l’amendement Pintat de 2006, la Métropole consacre chaque année jusqu’à 1% de son budget annuel en énergie, pour soutenir des projets visant à rendre l’énergie accessible à tous.
Ce financement est utilisé pour soutenir des initiatives internationales qui aident les populations à accéder durablement à l’énergie, ainsi que pour offrir un soutien direct et des aides d’urgence aux associations engagées dans ce domaine.
Les projets soutenus par Bordeaux Métropole visent à garantir un accès durable à l’énergie :
En 2024, la Métropole a renforcé son engagement en matière de solidarité internationale, en apportant une aide financière de 24 700 € à l’association Électriciens sans Frontières.
Ce financement a permis de mettre en place un projet dans la zone rurale de Noubou, au Sénégal, afin d'améliorer l'accès à l'énergie pour les habitants de cette région.
Bordeaux Métropole lance son premier appel à projets « Solidarité Énergie » pour la période 2025-2026.
L'objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique et les conditions de vie des populations défavorisées, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable.
Cet appel à projets s’adresse aux associations et fondations d’utilité publique basées en Nouvelle-Aquitaine.
Pour connaitre les conditions d'éligibilité, consultez le règlement qui est à télécharger ci-dessous.
Depuis 2013, Bordeaux Métropole est engagée dans des actions de solidarité à l’international, à travers les programmes suivants :