Le contrat local de santé de Bordeaux Métropole s’articule autour de 5 axes, coconstruits avec l’ensemble des partenaires (Agence régionale de santé, Département de la Gironde...), qui comprennent chacun des actions concrètes.
Contrat local de santé
Bordeaux Métropole, comme d’autres collectivités, connait des inégalités territoriales et sociales en matière de santé. Face à cette situation, la Métropole a élaboré, avec L’Agence régionale de santé (ARS), un Contrat local de santé métropolitain signé en avril 2019. L’objectif de ce contrat : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Le contrat local de santé de Bordeaux Métropole
Le contrat local de santé de Bordeaux Métropole a pour objectif de structurer et valoriser les initiatives communales et intercommunales. Il s’engage dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé avec les 28 communes du territoire. Il permet de coordonner un programme d’actions décliné et renouvelé tous les 5 ans.
Contrat local de santé, qu’est-ce que c’est ?
Le contrat local de santé a été introduit en France en 2009 par la Loi Hôpital Patients, Santé et territoires. Il permet de mettre en œuvre une politique régionale de santé au plus près des besoins des territoires et doit répondre aux objectifs suivants :
- Définir des priorités déclinées en actions pour répondre aux besoins identifiés en santé de la population
- Réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations (ex : accès aux transports, accès aux soins et aux infrastructures)
- Assurer la cohérence entre les politiques régionales, métropolitaines et communales
- Améliorer la fluidité des parcours de santé et de soins : santé mentale, maladies chroniques, vieillissement, etc.
- Agir sur la santé environnementale pour garantir un meilleur cadre de vie
- Encourager la participation des habitants et développer la démocratie sanitaire.
Les grands axes du contrat local de santé de Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole met tout en œuvre pour favoriser des environnements favorables à la santé de ses habitants. Ses principaux objectifs sont : s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de l’air du territoire.
Pour cela, le contrat local de santé agit sur la réduction de la pollution intérieure et extérieure, l’adaptation au changement climatique, la survenue des risques sanitaire et la lutte contre les espèces invasives.
C’est pourquoi, Bordeaux Métropole intègre un volet environnemental dans toutes ses politiques publiques : développer les déplacements propres, construire des bâtiments basse consommation, préserver la nature et l'environnement...
Bordeaux Métropole développe sur le territoire le dispositif national des Maisons Sport Santé. Gratuites, elles sont ouvertes à ceux qui veulent reprendre une activité physique et aux personnes malades.
Par ailleurs, Bordeaux Métropole accompagne une production agricole durable. L’objectif étant de produire une alimentation saine pour les habitants métropolitains et respectueuse de l’environnement.
Bordeaux Métropole s’est engagée dans une démarche de facilitation de l’accès aux soins. Les actions du CLS répondent aux objectifs de mixité, d’amélioration des déplacements et de prévention de la précarité, qui permettront une promotion efficace de la santé et de l’autonomie.
Bordeaux Métropole est attentive à l’accès aux soins notamment chez les étudiants les plus fragiles. Elle accompagne des projets liés à la santé mentale des étudiants, leur permettant ainsi de vivre mieux et de faire leurs études plus sereinement.
Bordeaux Métropole a également co-construit un guide pratique de la santé mentale qui vise à accompagner les élus locaux de Gironde dans la gestion des situations complexes auprès de leurs administrés.
Bordeaux Métropole s’engage pour un réseau de transport en commun plus accessible. Elle propose de nombreux dispositifs facilitant la mobilité des personnes en fauteuil roulant, non-voyantes ou malvoyantes et des voyageurs en fragilité pouvant rencontrer des freins dans leurs déplacements.