Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
L'Opération d'Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite (OIM ARD) a été instaurée en 2021 pour remédier à un déséquilibre entre le dynamisme démographique et l'activité économique sur la rive droite, selon un diagnostic territorial. L’OIM ARD est une opération de développement économique et territorial, qui s’étend sur les 11 communes de la rive droite, afin que chacune puisse bénéficier de l’effet d'entraînement et de la dynamique de projet.
L’économie de la transition est au cœur de l’OIM Arc Rive Droite, afin de faire de la rive droite un territoire en transition écologique, sociale et sociétale. La protection de ses atouts naturels et paysagers, avec notamment 30 km de présence au fleuve et 5000 ha d’espaces naturels protégés, est primordiale.
Cette économie de la transition doit être le moteur de développement économique permettant :
Les OIM sont des Opérations d’Intérêt Métropolitain : ce sont des territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole. Leur fonction est double :
Arc Rive Droite
L’Arc Rive Droite est la zone concernée par cette OIM qui constitue un périmètre de 12 500 hectares et regroupe les 11 communes de la rive droite, hors Bordeaux Bastide : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues près Bordeaux, Bassens, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis de Montferrand, Saint-Vincent de Paul.
Grâce à un diagnostic territorial réalisé en 2021, deux piliers économiques ont été identifiés sur la rive droite : le port et les activités portuaires, avec 8 400 emplois sur les 43 000 que compte la rive droite, et l’artisanat, notamment dans le secteur du bâtiment, avec 4 063 entreprises actives en 2021.
L’objectif de l’OIM ARD est donc de s’appuyer sur ces composantes économiques, sur les atouts naturels et sur les enjeux environnementaux du territoire pour œuvrer à un développement économique raisonné et se démarquer en tant que territoire en transition (écologique, sociale et sociétale).
L’OIM Arc rive droite entend se déployer selon deux composantes fortes :
Pour cela, la coopération avec les communes et les territoires voisins est un indispensable : la Métropole souhaite poursuivre son engagement à leurs côtés grâce aux contrats de co-développement. De la même façon, les partenariats institutionnels font partie de l’identité de l’OIM ARD.
Avec l’acquisition en novembre 2022 d'un site industriel de plus de 7000 m² à Bassens, l’OIM ARD dispose dorénavant d’un véritable centre de ressources dédié à l’accompagnement d’entreprises innovantes dans les métiers de la transition écologique.
Le site, baptisé Innogaronne, Accélérateur des transitions de l’Arc Rive Droite, a été inauguré le 12 décembre 2023. Néanmoins, le centre de ressources a ouvert ses portes aux premières entreprises, issues principalement du secteur de l’écoconstruction, dès le 17 mars 2023 avec notamment l’installation de la coopérative d’activités et d’emplois artisanale de l’écoconstruction Coop&Bat. Les entreprises artisanales HOCQUAUX et Séjoli (adhérents de Coop&Bat) sont accueillies à Innogaronne depuis mai et décembre 2023 respectivement. L’IFABE (institut de formation aux métiers de la rénovation énergétique) s’est installé en juin. L’entreprise KOJI qui construit des structures modulaires en bois et matériaux biosourcés, s’est implantée au sein d’Innogaronne, en septembre 2023.
En parallèle, le site accueillera un technopôle de l'innovation et de la décarbonation des activités industrielles et portuaires, géré et animé par Bordeaux Technowest dont l’installation est prévue au cours du 2nd semestre 2024 après une phase de travaux de mise en conformité et de réhabilitation.
Bordeaux Métropole (Direction Générale du Développement Économique et l’OIM ARD) et le GPMB travaillent conjointement avec les industriels (Michelin, Sarp Industries Aquitaine et Pyrénées, EDF et TEREGA) ayant des projets de décarbonation de leurs activités. Ce partenariat est lauréat, depuis avril 2024, de l’appel à projet « Zone Industrielle Bas Carbone » (ZIBAC) de l’ADEME, visant à soutenir la transformation de l’économie pour une zone industrielle bas carbone. Cette dynamique collective a donné lieu à la création de l’association Bees-ZIP (Bordeaux énergies Eau Environnement et Synergies en Zones Industrielles et Portuaires). Son siège social est localisé à Innogaronne.
Lancé par Bordeaux Technowest en 2014, le réseau ZIRI contribue à l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), l’une des 7 composantes de l’économie circulaire.
L’objectif de ce réseau d’entreprises est de faire émerger des synergies entre les entreprises : des synergies de substitution (les déchets de l’une deviennent les ressources premières de l’autre) et des synergies de mutualisation (regroupement de contrats d’électricité, de services, etc.).
Le réseau ZIRI participe ainsi à la coopération et à la protection des ressources portées par l’OIM Arc Rive Droite. Cette démarche est en cours sur la zone d’activités économiques d’Artigues ainsi que sur la zone industrielle de Bassens. 16 adhérents au réseau ZIRI sont issus de la rive droite. 54 synergies de substitution ont été détectées sur le territoire rive droite au cours de l’année 2023 et 12 synergies de mutualisation au cours d’ateliers collectifs.
Outre le déploiement de centres de ressources et la mise en œuvre d’actions d’animation partenariale, l’OIM Arc Rive Droite est également partie prenante dans la redynamisation et le réaménagement de zones d’activités économiques. En parallèle, afin d’apprécier l’impact de l’OIM Arc Rive Droite sur le développement et la mutation du territoire, une approche évaluative est mise en œuvre.
Un futur pôle éco-construction bois va voir le jour sur le site de la Blancherie à Artigues-près-Bordeaux à travers le projet Woodrise Vallée. Il visera à accompagner et développer la filière bois. Il ciblera prioritairement des activités de formation, de production industrielle, et réservera des locaux pour les artisans. Il favorisera l’innovation grâce à une plateforme technologique de la "construction 4.0" et un laboratoire de tests des matériaux.
L’économie de transition est au cœur de l’Arc Rive Droite. Ce projet de territoire, d’animation et de structuration de l’écosystème naissant de la construction bois, conforte l’ambition environnementale de l’OIM Arc Rive Droite. La Nouvelle-Aquitaine regroupe une ressource de 2,8 millions d’hectares de forêt. C’est donc une filière d’avenir et en pleine croissance qui va s’installer sur l’Arc Rive Droite.
En termes d’actions d’animation partenariale :
En termes de centres de ressources :
En termes de pilotage de la démarche :