Candidatez à l’appel à projets du contrat de ville métropolitain
Associations, communes, bailleurs sociaux, vous avez jusqu'au 31…
Territoire économique dynamique, la métropole bordelaise attire de nombreuses entreprises chaque année. Face à la raréfaction du foncier disponible et aux nouveaux enjeux écologiques, la Métropole doit changer les modes d’actions de l’aménagement économique sur le territoire.
©
L’ambition de Bordeaux Métropole est de répondre aux besoins des entreprises en matière d’immobilier économique, tout en consommant moins d’espaces naturels, agricoles et forestiers, et d’être une métropole à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. Il s’agit donc d’opérer une transition environnementale de la consommation foncière et de la production immobilière économique.
Forte de sa compétence exclusive en matière de développement et d’aménagement économique, Bordeaux Métropole exerce un rôle clé pour mettre en œuvre ces nouvelles façons de faire, en partenariat avec les entreprises et les acteurs de l’immobilier.
OIM et OIN
Les Opérations d’Intérêt Métropolitain et Opérations d’Intérêt National sont des opérations d’aménagement situées sur un territoire spécifique qui mobilisent plusieurs acteurs : privés, collectivités locales, département, voire l'État dans le cas de l’OIN.
Véritables territoires de projets, elles témoignent d’un objectif économique (favoriser un écosystème, dynamiser une région, etc.) ou de politique publique (création de logements, de services à la personne, etc.).
Avec 4 grands espaces de projets en son sein, Bordeaux Métropole propose de renforcer les écosystèmes et d'améliorer la lisibilité du territoire. Il s’agit de :
ZAN
Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est une ambition nationale qui vise à lutter contre l’étalement urbain et à préserver les sols agricoles, naturels et forestiers.
Le ZAN impose d’atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette à l’échelle nationale à horizon 2050. À court terme et d’ici 2030, les collectivités territoriales doivent réduire la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers de 50% par rapport à leur consommation mesurée entre 2011 et 2020
Face à l’attractivité du territoire, l’objectif de Bordeaux Métropole est de répondre aux attentes des entreprises et de leur permettre de continuer à s’installer et à se développer sur le territoire. L’élargissement de l’offre foncière et immobilière conforte la métropole comme acteur incontournable dans l’aménagement économique.
Trois objectifs sont poursuivis :
Face aux défis de l’aménagement du territoire et à ses ambitions, Bordeaux Métropole a défini 5 axes stratégiques d’action :
Situé au pied du pont Chaban-Delmas et offrant un accès direct à la rive gauche, le quartier Brazza est un quartier en pleine restructuration. Ce projet d’urbanisme est emblématique des nouvelles stratégies d’aménagement immobilier, soucieuses du développement durable : les bâtiments sont conçus en hauteur, afin de pouvoir densifier et superposer les différentes activités économiques.
Cette architecture innovante permet de créer un quartier mêlant bureaux et logements, commerces et services, où les habitants ont accès à un paysage naturel, que ce soit grâce aux allées arborées ou aux toits végétalisés.
La démarche AIRE (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) vise à impulser de nouveaux modes d’aménagement et de construction de l’immobilier économique innovant, en permettant des prix de sortie en adéquation avec les capacités financières des entreprises.
Renouvelant l’immobilier, ce projet favorise l’implantation d’entreprises de la sphère productive (PME, PMI, artisanat, services aux entreprises). Il s’agit de proposer une offre de petites et moyennes surfaces à la location ou à la vente en maîtrisant le prix des loyers et le prix de cession (avec notamment un dispositif anti-spéculatif).
Le projet se décline en 4 bâtiments, où les ressources naturelles sont intégrées par le développement de façades végétalisées, la conservation et la plantation d’arbres. Ce projet intègre la démarche “Refair” de La Fab autour du réemploi de matériaux.
Dans le contexte d’un marché foncier économique tendu, Bordeaux Métropole cherche à expérimenter de nouveaux modes de gestion de ses fonciers dans la durée. Sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc, deux fonciers sont mis à disposition par Bordeaux Métropole à un promoteur sous la forme d’un bail à construction.
Ce type de montage permet d’octroyer l’ensemble des droits réels, comme à un propriétaire « classique », mais pour une durée déterminée. Cela permet à Bordeaux Métropole de conserver ses fonciers dans la durée et d’agir sur la destination des locaux en partenariat avec le promoteur. La mise en concurrence des opérateurs en amont permet de travailler sur la qualité du projet pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Site de l’A-urba, avec le lien vers l’atlas des zones économiques de la métropole