Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
La décarbonation des activités industrielles est un enjeu majeur pour Bordeaux Métropole qui s’est fixé le cap d’une neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est dans ce cadre qu’elle est labellisée depuis 2023 « Territoires d’industrie », en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB).
Le Territoire d’Industrie « Bordeaux Métropole Bassin d’Arcachon Nord » fait ainsi partie des 183 territoires labellisés en France (dont 16 en Nouvelle Aquitaine et 3 en Gironde).
Cette labellisation 2023-2027 permet de soutenir l'écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l'industrie du futur. Le programme se concentre sur 4 priorités :
Dès 2024, l’État et ses opérateurs mobilisent 100 M€ pour soutenir les projets industriels des territoires labellisés. Le "panier de services" proposé par l'État sera un levier précieux pour amplifier les actions que nous engageons en faveur d'une industrie pérenne.
Bordeaux Métropole et ses partenaires ont officiellement lancé le 3 juin 2024 le programme « Territoires d’Industrie » aux côtés d’une trentaine d’acteurs industriels et économiques du territoire, rassemblant :
Dans un contexte de conjoncture économique récemment dégradée (impact de la crise covid, inflation, difficultés de recrutement, …) avec la crise covid, les entreprises industrielles sont exposées à des transitions majeures et urgentes (industrielles, écologiques, numériques et commerciales). Leur survie et leur développement dépendront de leur capacité à adapter leurs stratégies pour renforcer leur résilience (consolidation des réseaux, mutualisation d’équipements, de personnels et d’infrastructures, aménagement hybrides, investissements technologiques, nouvelles formations, …).
« Territoires d’industrie » permet de renforcer l’accompagnement de Bordeaux Métropole pour appuyer l’émergence d’une offre compétitive de solutions de décarbonation de l’industrie provenant de start-ups, TPE, PME, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes ou acteurs institutionnels.
Le programme ambitionne de répondre aux enjeux majeurs d’innovation et de décarbonation des entreprises industrielles à travers 4 axes majeurs :