Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
Avec 55 000 emplois et plus de 12 000 établissements, la métropole de Bordeaux s'impose comme un pôle de santé et d'innovation incontournable en France.
Bordeaux Métropole soutient ce secteur stratégique par des solutions de transition numérique, sociétales et environnementales. Découvrez ces projets
Pour poursuivre cette dynamique, Bordeaux Métropole soutient l’écosystème de la santé et l’innovation sur son territoire et cherche à favoriser l’implantation des entreprises et des start-ups. Jouant le rôle d’intermédiaire, la Métropole travaille en lien étroit avec ses partenaires, comme l’agence de développement Invest In Bordeaux, le pôle de compétence régional en santé ALLIS-NA et la technopole UNITEC.
Encourageant les expérimentations des start-ups du territoire pour accompagner ses projets de santé publique, la Métropole soutient ses partenaires institutionnels de la santé (CHU de Bordeaux, Station E Santé), de la recherche (Université de Bordeaux, INRIA, BPH) et de l’innovation pour développer des solutions innovantes et répondre aux défis sanitaires et aux enjeux de la transition écologique, sociétale et numérique.
La filière Santé est structurée autour de trois grands domaines :
La filière industrielle pharmaceutique est représentée sur le territoire de Bordeaux Métropole par de grandes entreprises industrielles.
Enfin, Bordeaux Métropole a vu l'émergence du secteur de la prévention et de la santé mentale, avec la création de start-ups accompagnées par les incubateurs et pépinières métropolitaines.
Les objectifs de Bordeaux Métropole en matière de santé et e-santé sont les suivants :
Dans cette perspective, deux stratégies principales ont été définies.
Cet aménagement du territoire en faveur de la filière de la santé passe notamment par une réflexion autour de 3 sites : l'hôpital Robert Picqué à Villenave d’Ornon, le projet de rénovation de la Zone d’Aménagement Économique (ZAE) de La Gardette à Lormont, et l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Innocampus.
L’OIM Bordeaux Innocampus articule ainsi des opérations d’aménagement urbain, de nouvelles mobilités et d’innovation économique, sur un territoire de 1 300 hectares qui rassemble 48 500 emplois, 72 000 étudiants et 4 200 chercheurs.
La technopole UNITEC accompagne les projets dans le secteur des biotech, de la medtech et de la e-santé : 150 projets en santé depuis sa création).
Des initiatives de transfert de compétences et de technologies entre le spatial et l'aéronautique et le domaine médical sont opérées par la technopole Bordeaux Technowest et Way4Space.
L’incubateur santé Bordeaux Care Lab, opéré depuis en 2022 par le cluster ALLIS NA, le CHU de Bordeaux et la technopole UNITEC est dédié à l’accompagnement de start-ups de de l’innovation en santé (promotion e-santé en 2023, systèmes de santé préventifs et personnalisés en 2024).
Les solutions numériques en santé sont encore peu évaluées sur leur efficacité en vie réelle par les utilisateurs, en particulier les usagers et les professionnels de santé.
Aussi, la Station [E]-Santé , tiers lieux d’expérimentation dont le chef de file est le CHU de Bordeaux, a été créée par un groupe pluridisciplinaire d’acteurs de la santé et du numérique en région Nouvelle-Aquitaine, constitué en consortium : structures hospitalières (CHU de Bordeaux, CH Charles Perrens, CH de la Côte Basque), structures socio-économiques (UNITEC, SATT AST), technologiques (CATIE) et équipes scientifiques (Université de Bordeaux).
C’est un tiers-lieu qui connecte ses membres avec les porteurs de solutions en santé numérique (diagnostic, prévention et traitement) les patients et professionnels de terrain.
Il permet ainsi aux entreprises d’être accompagnées à différents stades de développement de leur solution, de l’idée à la mise sur le marché, en leur permettant de tester leur solution en environnement réel.
L’objectif est de soutenir ces entreprises dans le développement de solution utiles, pertinentes et co-construites avec et pour les usagers (professionnels de santé et patients). »
Trois domaines thérapeutiques du territoire de Bordeaux Métropole bénéficient d’une renommée internationale :
Le CHU de Bordeaux se place comme le centre hospitalier ayant la plus forte activité en cancérologie de Nouvelle Aquitaine (15 400 patients par an) avec la capacité de prendre en charge les patients à tous les stades de la maladie.
Cette activité est coordonnée à l’hôpital Saint-André, l’hôpital Pellegrin et l’hôpital Haut Lévêque, où les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire mobilisant des services de soins (chirurgicaux, médicaux, radiothérapie, soins palliatifs) appuyés par des services transversaux spécialisés (réanimation, imagerie, médecine nucléaire, anatomie pathologique, bio pathologie des cancers et hémopathies, centre de ressources biologiques cancer).
Le CHU de Bordeaux est également un centre dynamique de recherche et d’innovation dans ce domaine.
Afin de gagner en cohérence et en visibilité, une Fédération de Cancérologie du CHU a été créée en 2019. S’appuyant sur un réseau 3C (centre de coordination en cancérologie) déjà bien structuré et performant, la Fédération a pour missions le rapprochement des équipes inter-sites, l’organisation coordonnée des soins entre les différents pôles.
Enfin, elle permet d’associer les acteurs de la recherche académique du site bordelais.
De grands laboratoires d'expertises technologiques et de recherche biomédicale, comme l’Institut National de Santé et de Recherche Médicale (INSERM), sont également implantés à Bordeaux, ainsi qu’une offre hospitalière publique (CHU de Bordeaux, 15 000 personnes) et privée de grande renommée.
Enfin, la variété de l'offre de formation des métiers de la Santé fait de l’Université de Bordeaux et de l'Institut des Métiers de la Santé du CHU de Bordeaux l’une des plus dynamiques de France. La métropole se distingue également par la présence de grandes écoles :