HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
La filière Santé et e-santé est une filière majeure de la politique de Bordeaux Métropole, car directement liée aux habitants et à leur bien-être. La crise sanitaire de 2020 a montré l’importance de développer une industrie forte et innovante pour répondre aux enjeux de santé publique.
Secteur à fort potentiel d’innovation, la filière Santé a tiré profit de la transition numérique : la digitalisation de l’accès aux soins, du suivi du parcours santé et de la gestion administrative est un véritable atout pour faciliter l’accès à la santé de toutes et tous.
Pour poursuivre cette dynamique, Bordeaux Métropole soutient l’écosystème de la santé et l’innovation sur son territoire et cherche à favoriser l’implantation des entreprises et des start-ups. Jouant le rôle d’intermédiaire, la Métropole travaille en lien étroit avec ses partenaires, comme l’agence de développement Invest In Bordeaux, le pôle de compétence régional en santé ALLIS-NA et la technopole UNITEC.
Encourageant les expérimentations des start-ups du territoire pour accompagner ses projets de santé publique, la Métropole soutient ses partenaires institutionnels de la santé (CHU de Bordeaux), de la recherche (Université de Bordeaux, INRIa, SATT) et de l’innovation pour développer des solutions innovantes et répondre aux défis sanitaires et aux enjeux de la transition écologique, sociétale et numérique.
La filière Santé est structurée autour de trois grands domaines :
La filière industrielle pharmaceutique est représentée sur le territoire de Bordeaux Métropole par de grandes entreprises industrielles et par une antenne régionale du POLEPHARMA, représentant de la filière industrielle biopharmaceutique française.
Enfin, Bordeaux Métropole a vu l'émergence du secteur de la prévention et de la santé mentale, avec la création de start-ups accompagnées par les incubateurs et pépinières métropolitaines.
Les objectifs de Bordeaux Métropole en matière de santé et e-santé sont les suivants :
Dans cette perspective, deux stratégies principales ont été définies.
Cet aménagement du territoire en faveur de la filière de la santé passe notamment par une réflexion autour de 3 sites : l'hôpital Robert Picqué à Villenave d’Ornon, le projet de rénovation de la Zone d’Aménagement Économique (ZAE) de La Gardette à Lormont, et l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Innocampus.
L’OIM Bordeaux Innocampus articule ainsi des opérations d’aménagement urbain, de nouvelles mobilités et d’innovation économique, sur un territoire de 1 300 hectares qui rassemble 48 500 emplois, 72 000 étudiants et 4 200 chercheurs.
La technopole UNITEC accompagne les projets dans le secteur des biotech, de la medtech et de la e-santé (130 projets en santé depuis sa création). En octobre 2022, Unitec, le CHU de Bordeaux et ALLIS-NA, ont engagé la création d’un nouvel incubateur « Bordeaux Care Lab » dédié à l’accompagnement des start-ups de la santé. Des initiatives de transfert de compétences et de technologies entre le spatial et l'aéronautique et le domaine médical sont opérées par la technopole Bordeaux Technowest.
Trois domaines thérapeutiques du territoire de Bordeaux Métropole bénéficient d’une renommée internationale :
De grands laboratoires d'expertises technologiques et de recherche biomédicale, comme l’Institut National de Santé et de Recherche Médicale (INSERM), sont également implantés à Bordeaux, ainsi qu’une offre hospitalière publique (CHU de Bordeaux, 15 000 personnes) et privée de grande renommée.
Enfin, la variété de l'offre de formation des métiers de la Santé fait de l’Université de Bordeaux l’une des plus dynamiques de France. La métropole se distingue également par la présence de grandes écoles :