Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
La filière agroalimentaire est une filière historique et “locomotive” du territoire bordelais : comme la filière viti-vinicole, elle est importante pour l’économie locale tout comme pour l’identité culturelle. Première région agroalimentaire de France, la Nouvelle-Aquitaine jouit d’un terroir et d’un patrimoine gastronomique riche. Au croisement des enjeux économiques, commerciaux et touristiques, la filière agroalimentaire est pour Bordeaux Métropole un secteur à fort potentiel de développement mais aussi de transition face à l’urgence climatique.
L’ambition de Bordeaux Métropole est de donner accès à tous à une alimentation de qualité, quel que soit le niveau de vie de chacun. Pour cela, la Métropole souhaite soutenir les transitions de la filière agroalimentaire vers la production locale, en circuit court et en agriculture biologique.
Ses objectifs sont multiples :
Adopté en novembre 2022, le Projet Alimentaire Territorial a pour but de remettre l’agriculture et l’alimentation au rang de priorités de la Métropole. Cet objectif est double, puisqu’il concerne à la fois les consommateurs, avec une volonté de justice et d’équité dans l’accès à une alimentation de qualité, et les producteurs, avec une préservation de leurs ressources et une amélioration de leur rémunération.
Le Conseil Agricole et Alimentation s’est concerté pour adopter ce Projet Alimentaire en 2022, en lien avec le programme européen FoodTrails, qui rassemble 11 métropoles européennes engagées pour l’alimentation.
Le marché de gros de Bordeaux Brienne est un fleuron de la filière agroalimentaire au cœur de Bordeaux. Halles historiques, créées en 1963, le MIN est un élément majeur du commerce de bouche dans la métropole et permet la diversité et la proximité des produits frais pour la consommation locale.
Bordeaux Métropole a la vocation de faire du MIN un pôle de référence de la filière agroalimentaire, permettant non seulement aux acteurs de bénéficier de locaux spécifiques et de services dédiés, mais également de participer au rayonnement métropolitain et régional de la filière agroalimentaire.
Le marché de gros de Bordeaux Brienne est un fleuron de la filière agroalimentaire au cœur de Bordeaux. Halles historiques, créées en 1963, le MIN est un élément majeur du commerce de bouche dans la métropole. Dédié aux professionnels de l’agroalimentaire (commerçants détaillants, restaurateurs, traiteurs, etc.), il permet la diversité et la proximité des produits frais pour la consommation locale. Son taux d’occupation est aujourd’hui de 99%. Pour cette raison, une opération d’aménagement et d’agrandissement est en cours. Bordeaux Métropole œuvre pour faire du MIN un pôle de référence de la filière agroalimentaire, permettant non seulement aux acteurs de bénéficier de locaux adaptés et de services dédiés, mais également de participer au rayonnement métropolitain et régional de la filière agroalimentaire.
Face à la situation environnementale, la préservation des terres agricoles est un enjeu majeur de la filière agroalimentaire. La Métropole entend renforcer son soutien à l’agriculture et au aux filières alimentaires locales et de qualité, respectueuses de l’environnement et accessibles à tous ses habitants.
Large réseau croisant les mondes scientifique et économique, le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation fédère plus de 420 organismes privés et publics des filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. Il œuvre au développement de ses adhérents et à la vitalité des territoires en stimulant l’innovation comme réponse aux grands enjeux contemporains.
Ancré en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le Pôle Agri Sud-Ouest est également un moteur de l’écosystème national et européen.
Ouvert début 2021 en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), le site de l’incubateur Bordeaux Technowest de Libourne accueille les projets FoodTech, WineTech et AgriTech. Les projets innovants sont accompagnés sur toute la chaîne de valeur, de la culture à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.
Pouvant accueillir des artisans dans un atelier de production, Bordeaux Technowest Libourne propose également d’organiser des formations professionnelles pour les artisans des métiers de bouche.