HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
La métropole de Bordeaux est devenue une localisation de choix pour les entreprises du numérique et des industries culturelles et créatives grâce à son écosystème dynamique soutenu par les acteurs locaux, sa qualité de vie et sa situation géographique stratégique au cœur de l'Europe.
Ce secteur économique historique de la métropole fait preuve d’une bonne santé économique puisque l’économie digitale présente une croissance annuelle moyenne de 14,8%.
Bordeaux Métropole et ses partenaires s'engagent depuis plusieurs années dans l’accompagnement de cette filière à haute valeur ajoutée et à fort potentiel d’innovation.
ICC : Les Industries culturelles et créatives (ICC) regroupent les secteurs d’activités liés à la création, conception et commercialisation des biens, services et activités ayant un contenu culturel, artistique ou patrimonial.
C’est une filière historique de la métropole, où se développe un éco-tourisme qui attire de plus en plus de visiteurs.
Pour poursuivre son investissement dans la filière du numérique et des industries culturelles et créatives, Bordeaux Métropole s’est fixé 3 objectifs :
Afin de redonner un poids économique à la rive droite, historiquement moins riche et moins pourvue d’emplois que la rive gauche, Bordeaux Métropole oriente les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire et les aide à connaître le foncier de la rive droite.
Elle sensibilise les entreprises dans cet enjeu de développement territorial.
Bordeaux Métropole participe à l’attractivité du secteur et l’aide à s'adapter à la mutation de l’emploi. Tournée vers le digital, cette mutation implique de repenser la formation mais aussi de sensibiliser les jeunes au cours de leur orientation professionnelle, et ce dès le collège et le lycée.
Face aux enjeux actuels d’urgence climatique, de transition environnementale et de protection des ressources, Bordeaux Métropole encourage les pratiques permettant de réduire l’impact carbone de la filière du numérique. L’objectif est de créer un réseau de partenaires impliqués dans une démarche de numérique responsable.
L’enjeu de la coopération des territoires est au cœur de la stratégie métropolitaine. Témoignage d’une stratégie de complémentarité plutôt que de compétition, l’association SO Games est née de la fusion entre deux structures de jeu vidéo d’Angoulême et de Bordeaux. Elle rassemble aujourd’hui plus de 100 acteurs professionnels du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine. Afin d’éviter une hypercentralisation, chaque territoire se spécialise pour créer une chaîne de valeurs locale performante.
Bordeaux Métropole a la possibilité d’aider les entreprises grâce à des financements, mais également par de l’aide au développement et de l’animation de réseau. Ainsi, des missions collectives sont organisées notamment pour aider différents entrepreneurs à externaliser certaines étapes de production.
Ce réseau permet enfin de partager des ambitions telles que la diminution de l’empreinte carbone du numérique et de réfléchir à ces questions essentielles.
La métropole bordelaise attire par la qualité de son cadre de vie : par sa facilité à être délocalisée, la filière numérique a pu attirer de nouveaux talents sur la métropole et enrichir un écosystème déjà performant.
En aidant les entreprises à s’installer, Bordeaux Métropole participe à la pérennisation de cet écosystème à taille humaine, qui attire de plus en plus de jeunes talents notamment grâce à son réseau d’enseignement développé.
1/3 des emplois créés sur la métropole de Bordeaux appartient au secteur du numérique et des industries culturelles et créatives.
Au sein de la Cité Numérique de Bègles, lieu emblématique du numérique et des industries culturelles et créatives, Bordeaux Métropole loue des espaces sur 2 500m2 à des jeunes entreprises pour leur offrir un espace et des conditions favorables à leur développement.
Dans le but de valoriser l’ancrage local de ces entreprises innovantes, Bordeaux Métropole entend poursuivre ce développement d’espaces professionnels avec le projet de construire un nouveau bâtiment totem à Floirac, reflet de la Cité Numérique sur la rive droite.
Bordeaux Métropole accompagne les entreprises dans leurs problématiques opérationnelles, d’emploi ou de financement. Ainsi, depuis 2018, elle soutient le déplacement d’une cinquantaine d’entreprises au salon Viva Technology à Paris, le plus grand salon européen de la tech, en finançant le voyage et en créant des animations sur place.
Aussi, la Métropole participe au soutien financier de ces startups en organisant la rencontre entre financeurs et entrepreneurs. Les cabinets de capital sont très sollicités par les startups : Bordeaux Métropole intervient pour mobiliser ces cabinets sur des projets qu’elle souhaite soutenir. Plus de 220 rendez-vous de speed dating pour mettre en contact des entreprises et des cabinets de capital ont ainsi été organisés en 2022.
En lien avec l’association SO Games, Bordeaux Métropole a co-financé la rédaction d’un livre blanc sur la sobriété numérique et l’écoconception, qui recense les pratiques à adopter dans la filière du numérique pour protéger l’environnement. Le secteur a en effet un impact environnemental dès la première ligne de code : avoir la gestion la plus intelligente possible de cet impact est donc primordial.