HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
La filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) est une des filières historiques et un domaine d’excellence sur le territoire métropolitain : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, avec leurs capitales Bordeaux et Toulouse, constituent le premier bassin aéronautique européen.
Bordeaux Métropole engage ses compétences dans le soutien au secteur, notamment par des financements à sa technopole, Bordeaux Technowest et par l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc.
ASD : Aéronautique-Spatial-Défense
L’aéronautique-spatial est la filière de l’industrie qui participe à la conception, la production et la maintenance du matériel aéronautique (avions, drônes, dirigeables pour les domaines civil et militaire) ainsi que du matériel de la découverte de l’espace.
On associe souvent ces deux industries à la défense, pour le rôle majeur qu’elles y jouent.
La filière ASD est au cœur des enjeux de la transition environnementale. Bordeaux Métropole soutient le secteur aéronautique et spatial avec 3 objectifs de développement :
Bien qu’encore à ses débuts, la décarbonation de la filière aéronautique est une volonté forte de toute l’industrie.
Si la mise en œuvre prend plusieurs années et que l’utilisation de biocarburants pourra être évoquée d’ici 2030, il est déjà question de rénover les infrastructures, notamment aéroportuaires, et d’utiliser l’hydrogène ou l’électricité pour les moteurs. Le recours aux drônes fait également partie de l’ambition du secteur.
La déconstruction des matériaux de la filière ASD est problématique : l’ambition est donc de se tourner vers le réemploi. Si les avions et les objets spatiaux sont aujourd’hui peu recyclables, l’ambition est de les réemployer pour ne plus avoir à les jeter.
En effet, les métaux utilisés sont rares : développer le réemploi, démarche présentant un fort potentiel d’innovation, est donc primordial.
Pour continuer à être un fleuron de la métropole, la filière ASD se doit d’attirer les jeunes et de former de nouveaux talents. L’ambition est de créer des vocations dans tous les domaines de la filière : des ingénieurs, mais également des techniciens et sous-traitants.
Ainsi, repenser la formation à l’heure où les technologies évoluent à grande vitesse est un enjeu majeur, notamment pour les techniciens de maintenance : les think tanks ont pour mission de réfléchir aux métiers de demain.
L’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc, d’un périmètre de 3 370 hectares répartis sur trois communes (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles) représente un des quatre territoires majeurs de développement économique de Bordeaux Métropole et est dédiée à la filière ASD.
L’OIM est à ce jour l’outil principal de Bordeaux Métropole pour soutenir la filière ASD : le développement de ce territoire permet d’offrir des conditions d’accueil optimales aux entreprises pour développer leur activité.
L’innovation revêt aujourd’hui une grande importance pour accompagner la filière ASD dans les transitions sociétales et environnementales. Pour cela, la Métropole a un bras armé puissant : Bordeaux Technowest. “Technopole de la métropole”, cet incubateur de startups permet le développement économique et l’innovation sur le territoire. Le Pôle Aéro-Espace-Défense, situé à Mérignac, accueille la filière aéronautique-spatial-défense.
Bâtiment totem de Bordeaux Technowest, il est désormais le cœur de Bordeaux Aéroparc et de l’écosystème industriel aéronautique-spatial-défense (ASD). Ce lieu est unique en son genre en France : 400 emplois sont présents sur site ,15 start-up et 45 sous-traitants aéronautiques.
Le Cockpit réunit ainsi 6 500m2 d’espaces dédiés aux filières aéronautique-spatial-défense et décarbonation de l’aéronautique. Il accueille les bureaux de la technopole, l’incubateur à start-up et un hôtel d’entreprises avec les grands donneurs d’ordres régionaux, les sous-traitants de premiers rangs, d’importantes PME... pour être au cœur de l’écosystème, des solutions technologiques et bénéficier de la vitrine de Cockpit.
Créé en 2021 et basé à Saint Médard en Jalles, Way 4 Space est un think tank accélérateur de projets, qui agit comme un incubateur d’idées dont les sociétés peuvent s’emparer.
L’association, qui se destine à être un centre d’inspiration et d’innovation, repose sur trois piliers :
Dans le but de promouvoir la filière, le projet Tarmaq a vu le jour : Tarmaq est la future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.
Le bâtiment, en cours de construction, est fondé sur le modèle de la Cité de l’espace de Toulouse, sans entrer en compétition avec elle. Son objectif est non seulement de faire découvrir la filière au grand public, mais également d’être un centre de formation. Dans ce lieu, les futurs ingénieurs et techniciens mais aussi ceux actuellement en poste seront formés aux nouvelles pratiques.
Dans ce nouveau think tank, ils pourront réfléchir aux formations et aux métiers futurs.
Le Sommet aéronautique et spatial est un événement créé par Bordeaux Métropole, en partenariat avec La Tribune, qui a lieu chaque année au Palais de la Bourse. Suivi par plusieurs milliers de personnes, participant à l’attractivité de la filière notamment pour la jeunesse, il constitue la vitrine des ambitions de la Métropole sur le plan européen.