Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé
Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…
Depuis 2010, la métropole bordelaise a connu une croissance exceptionnelle de sa population étudiante, en passant de 80 000 à 105 000 étudiants. Ce développement témoigne du rayonnement et de l’attractivité dont bénéficient les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire. Elle est aujourd’hui le 5e pôle d’enseignement supérieur français en termes d’effectifs et le 1er pôle de Nouvelle-Aquitaine.
La Métropole a accompagné cette évolution en s'inscrivant, aux côtés des universités, de l’État et de la Région, comme partenaire de la rénovation des campus. Elle cherche ainsi à améliorer la qualité de vie et d’étude de la communauté étudiante, comme en témoigne son investissement fort dans le cadre de l’Opération Campus et au sein du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020.
Avec l’adoption, en 2016, d’une stratégie en matière de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, Bordeaux Métropole a posé les principes prioritaires de son intervention. Un travail de mise à jour de cette feuille de route a été engagé.
Le Contrat de Plan État-Région est un engagement pluriannuel entre l’Etat, la Région et les partenaires territoriaux qui permet de financer conjointement des projets immobiliers structurants et des équipements scientifiques d’excellence, portés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou le Crous. Le soutien de la Métropole contribue à faire du territoire un lieu propice au développement des activités d’enseignement supérieur, de recherche et à la qualité de vie étudiante.
La stratégie de Bordeaux Métropole en matière de soutien à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche s’articule autour de trois orientations prioritaires :
De plus, la Métropole a élaboré un contrat d’objectifs et d’orientations pour le logement étudiant 2020-2030. Face à la crise et à la pénurie de logements qui affectent de nombreux étudiants, Bordeaux Métropole a porté la signature de ce contrat entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le CROUS de Bordeaux Aquitaine et la Conférence départementale des HLM de la Gironde. Ce contrat affiche l’ambition de construire 6 000 logements étudiants conventionnés supplémentaires d’ici 2030.
L’ESR au sein de Bordeaux Métropole, c’est :
Le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan est un des plus grands campus d’Europe avec 235 hectares.
Sélectionnée dans le cadre d’un appel à projet national en 2008, l’Opération Campus Bordeaux est un projet immobilier et d’aménagement des espaces extérieurs des campus universitaires. Par des investissements publics exceptionnels, les partenaires du projet entendent contribuer à rénover et redynamiser les sites universitaires.
L’Opération Campus, c’est :
En 2021, Bordeaux Métropole a lancé un dispositif d’aide financière à destination des doctorants en sciences humaines et sociales du territoire désireux d'assister à des colloques scientifiques partout dans le monde. Ce dispositif, doté d’une enveloppe annuelle de 40 000 euros, a pour but de contribuer à la réussite des doctorants, à leur professionnalisation et à la visibilité des activités de recherche menées sur le territoire métropolitain.
Face à la volonté de donner envie à chacun de participer aux débats de société, Bordeaux Métropole est à l’initiative de Pop-Up-Sciences, un programme imaginé pour inviter les citoyens à s’interroger sur les questions et grands sujets d’aujourd’hui.
Développé en 2022, en lien avec Cap-Sciences, Pop Up Sciences est un programme d’occupation de l’espace public, destiné à confronter les habitants à des débats actuels, dans ses lieux de fréquentation habituels. Ces manifestations ont lieu dans la ville, pour échanger sur différentes thématiques avec une dimension scientifique : l’objectif est de replacer la science et les chercheurs au centre des échanges, par-delà les murs de l’université.