HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort
La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…
L’économie de proximité contribue au dynamisme économique du territoire métropolitain. Elle regroupe l'ensemble des activités du quotidien qui répondent aux besoins des habitants, des salariés, des entreprises et des visiteurs du territoire. Son ancrage local est donc fort et ses emplois ne sont pas délocalisables.
Les entreprises de proximité sont en pleine transition et intègrent peu à peu de nouveaux modes de fonctionnement en phase avec les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la transformation digitale. Pour ces raisons, l’économie de proximité est devenue un axe prioritaire de la politique de développement économique de Bordeaux Métropole.
Directement touché par la crise sanitaire, ce secteur a fait l’objet d’un plan d’urgence et d’un plan de relance, qui témoignent du volontarisme de la Métropole en la matière. Gage de qualité de vie au sein d’un territoire, la croissance de l’économie de proximité fait partie des ambitions de Bordeaux Métropole pour l’avenir de l’agglomération.
L’économie de proximité regroupe l’ensemble des activités dont le développement dépend de la consommation locale (habitants et touristes) : commerce, artisanat, tourisme, culture, santé, service à la personne, etc. font donc partie de l’économie de proximité dès lors qu’ils visent le public d’un territoire.
L’économie de proximité est un axe prioritaire de la politique de développement économique de Bordeaux Métropole, qui vise notamment le maintien d’activités artisanales et productives au sein des villes du territoire.
Dans le but de répondre à cet enjeu, la Métropole s’est fixé deux objectifs :
En lien avec ces objectifs, la Métropole souhaite également soutenir les entreprises dans leur transformation numérique.
Pour répondre à ces objectifs, Bordeaux Métropole a défini 4 axes stratégiques :
En 2022, le territoire de Bordeaux Métropole comptait :
Au sein de la métropole, le commerce et l’artisanat représentent :
Pour valoriser l’économie de proximité et permettre une répartition commerciale sur le territoire la plus équilibrée et attractive possible, la Métropole a mis en place plusieurs projets.
Bordeaux Métropole souhaite préserver les commerces de proximité dans les centres-villes et les bourgs et éviter la transformation de locaux commerciaux pour une autre utilisation. Pour cela, un Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été décidé afin de fixer la destination des locaux et d’éviter la déperdition des bâtiments commerciaux au profit d’autres usages.
L’équilibre entre grandes enseignes et commerces indépendants est ainsi au cœur de ce dispositif, qui vise à préserver l’accès à l’immobilier des petites structures.
Une ambition forte de la Métropole est l’engagement en faveur de la transition écologique. Ainsi, l’ambition est de créer une labellisation pour les commerces et entreprises s’engageant dans cette démarche responsable. En lien avec la chambre des métiers, ce label se présenterait sous la forme de défis que les organisations relèveraient (utilisation de mobilité douce, valorisation des déchets, etc.).
Pour soutenir l’économie de proximité, Bordeaux Métropole publiera fin 2023 un guide pratique du commerçant métropolitain. Cet ouvrage se donne pour objectif de présenter les bonnes pratiques à adopter pour implanter un commerce au sein de la métropole.