Économie de proximité

Mise à jour le 06/06/2023

L’économie de proximité contribue au dynamisme économique du territoire métropolitain. Elle regroupe l'ensemble des activités du quotidien qui répondent aux besoins des habitants, des salariés, des entreprises et des visiteurs du territoire. Son ancrage local est donc fort et ses emplois ne sont pas délocalisables.

Les entreprises de proximité sont en pleine transition et intègrent peu à peu de nouveaux modes de fonctionnement en phase avec les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la transformation digitale. Pour ces raisons, l’économie de proximité est devenue un axe prioritaire de la politique de développement économique de Bordeaux Métropole. 

Directement touché par la crise sanitaire, ce secteur a fait l’objet d’un plan d’urgence et d’un plan de relance, qui témoignent du volontarisme de la Métropole en la matière. Gage de qualité de vie au sein d’un territoire, la croissance de l’économie de proximité fait partie des ambitions de Bordeaux Métropole pour l’avenir de l’agglomération. 
 

Définition

L’économie de proximité regroupe l’ensemble des activités dont le développement dépend de la consommation locale (habitants et touristes) : commerce, artisanat, tourisme, culture, santé, service à la personne, etc. font donc partie de l’économie de proximité dès lors qu’ils visent le public d’un territoire. 

Les objectifs

L’économie de proximité est un axe prioritaire de la politique de développement économique de Bordeaux Métropole, qui vise notamment le maintien d’activités artisanales et productives au sein des villes du territoire.

Dans le but de répondre à cet enjeu, la Métropole s’est fixé deux objectifs : 

  • Poursuivre l’accompagnement des communes en proposant d’établir un diagnostic du tissu commercial, pour le développer et élaborer un plan d’actions spécifiques ; 
  • Favoriser l’implantation des commerçants et artisans, pour maintenir l’équilibre entre grandes enseignes et commerces indépendants au sein des communes. 

En lien avec ces objectifs, la Métropole souhaite également soutenir les entreprises dans leur transformation numérique.
 

Quelle stratégie pour atteindre ces objectifs ?

Pour répondre à ces objectifs, Bordeaux Métropole a défini 4 axes stratégiques

  • Agir en partenariat renforcé avec les communes, les associations d’entreprises et les chambres consulaires (Chambre de commerce et de l’industrie, Chambre de l’artisanat et Chambre de l’agriculture), afin d’élaborer des plans d’actions au plus proche des besoins ;
  • Proposer aux communes une offre de services pour analyser leur tissu commercial et artisanal, le rendre attractif et gérer l’offre immobilière et les prix du foncier ; 
  • Expérimenter des outils innovants pour soutenir une offre commerciale variée ; 
  • Soutenir l’artisanat, notamment par des aides directes aux Très Petites Entreprises (TPE) pour favoriser leur transition numérique, écologique et commerciale. 
     

Carte d'identité

En 2022, le territoire de Bordeaux Métropole comptait :

  • 22 333 commerces dont 856 grandes et moyennes surfaces alimentaires déployées sur 1 092 894 m² de surface de vente ;
  • 6 875 entreprises de l’artisanat et 6 000 salariés environ. 

Au sein de la métropole, le commerce et l’artisanat représentent : 

25 %

de l’emploi total métropolitain (100 000 emplois)

Carte du zonnage commercial de Bordeaux métropole

zonage-commercial-1340.jpg

Zonage commercial de Bordeaux Métropole

Les moyens mis en œuvre par la Métropole

Pour valoriser l’économie de proximité et permettre une répartition commerciale sur le territoire la plus équilibrée et attractive possible, la Métropole a mis en place plusieurs projets. 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Bordeaux Métropole souhaite préserver les commerces de proximité dans les centres-villes et les bourgs et éviter la transformation de locaux commerciaux pour une autre utilisation. Pour cela, un Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été décidé afin de fixer la destination des locaux et d’éviter la déperdition des bâtiments commerciaux au profit d’autres usages. 
L’équilibre entre grandes enseignes et commerces indépendants est ainsi au cœur de ce dispositif, qui vise à préserver l’accès à l’immobilier des petites structures.

L’engagement dans la transition écologique

Une ambition forte de la Métropole est l’engagement en faveur de la transition écologique. Ainsi, l’ambition est de créer une labellisation pour les commerces et entreprises s’engageant dans cette démarche responsable. En lien avec la chambre des métiers, ce label se présenterait sous la forme de défis que les organisations relèveraient (utilisation de mobilité douce, valorisation des déchets, etc.).

Le Guide pratique du commerçant

Pour soutenir l’économie de proximité, Bordeaux Métropole publiera fin 2023 un guide pratique du commerçant métropolitain. Cet ouvrage se donne pour objectif de présenter les bonnes pratiques à adopter pour implanter un commerce au sein de la métropole. 
 

Documents cadre

Fiche action numéro 11 - soutenir l'économie de proximité

pdf
714.97 Ko 31/05/2023

Contacts associés

Bécot Chantal
Responsable de la mission Économie de proximité
Grenet Pascaline
Chargée de mission

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