Pôle d'échanges multimodal du Bouscat Sainte-Germaine

Mise à jour le 08/02/2024

En service depuis juin 2023, la gare du Bouscat Sainte-Germaine permet à chacun de mieux se déplacer en multipliant les solutions de transport et en facilitant l’intermodalité. 

Localisation du PEM Bouscat Sainte-Germaine

Les objectifs du pôle d’échanges multimodal Sainte-Germaine 

Le pôle d'échanges multimodal Sainte-Germaine est implanté au Bouscat, le long de la voie de ceinture bordelaise. Il est desservi par le TER 42 (Bordeaux > Pointe-de-Grave), et se situe à l'intersection de l'avenue Clémenceau et de la route du Médoc, à proximité immédiate de la ligne D du tramway.  

Destiné à améliorer la desserte en transports en commun du quadrant nord-ouest, ce pôle d'échanges favorise l’intermodalité en facilitant :   

  • les correspondances entre tram, bus, train, vélos, taxis et cars
  • l’accès à la gare, avec un parvis dégagé, des ascenseurs, et un abri vélo sécurisé 
  • le parcours des usagers grâce au déploiement d’une information voyageurs lisible

Il permet enfin d'améliorer l'offre de transport sur la commune du Bouscat en s'appuyant sur la ligne 42 du TER, avec : 

  • une nouvelle gare, 
  • un cadencement de la fréquence d'1 train chaque 1/2h sur toute la journée (à l'horizon 2030), 
  • une amplitude horaire élargie en soirée. 

Liaison PEM Ste Germaine > autres gares

14 minutes

> Gare de Bordeaux Saint-Jean 

9 minutes

> Gare de Pessac

9 minutes

> Gare de Blanquefort

Les travaux

2022 : Création de la Gare

  • Pose de la 1ère pierre ( le 4 mars 2022)
  • 2 quais de 144 m de long chacun, desservant la voie de ceinture ferroviaire 
  • 2 escaliers et 2 ascenseurs pour assurer l’accès de chacun aux deux quais
  • Travaux de modernisation des voies assurés par SNCF réseau.

Montant des travaux  : 6,38M€ HT
Maitrise d'ouvrage : SNCF Gares et Connexions

2023 : Aménagement du Pôle d'échanges multimodal et des accès à la gare 

  • Création d’un parvis végétalisé, installation de mobilier, d’éclairage public et d’un abri vélos sécurisé,  
  • Réaménagement d’une partie de l’avenue Clémenceau au bénéfice des bus, des modes actifs (marche et vélo) et du covoiturage.   

Montant des travaux : 1,03M € HT   
Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole 

 

5 juin 2023 : mise en service  du PEM

Le financement

Le coût global de l'opération est d'environ 6,3 M€, financés par

  • La région Nouvelle-Aquitaine (2,9 M€, soit 46%), 
  • Bordeaux Métropole (2,9 M€, soit 46%), 
  • l'Europe (275k€, soit 4%), 
  • la Ville du Bouscat (179 k€, soit 3%), 
  • l'État (90 k€, soit 1%). 

Sans être financeurs, SNCF Gares et Connexions et SNCF réseau sont également deux partenaires majeurs du projet. 
 

Actualités sur le même thème

vue du nouveau bateau sur la Garonne avec des couleurs rouges bleues et jaune.

Le-Bato_menges_2024.png

© JB Menges

Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?

Déplacements

Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…

Affiche de la 1000e levée du Pont Chaban Delmas

1880x1343px-1000e levee-Pont-CD.png

Affiche de la 1000e levée du Pont Chaban Delmas

-

© Bordeaux Métropole

Visuel pour la 1000e levée du pont Chaban Delmas

1000e levée du pont Chaban Delmas

Déplacements

Samedi 28 septembre 2024, le pont Chaban-Delmas s'élèvera pour la 1000…

affiche de la semaine des mobilités avec pictos de passagers et de bus bateau et vélo

Actu site web - Newsletter Semaine mobilite 20242.jpg

La semaine de la mobilité 2024

Déplacements

Du 16 au 24 septembre, vivez au rythme de la Semaine de la Mobilité…