Pôle d’échanges multimodal de La Grave à Ambarès

Publié le 13/11/2024
Mise à jour le 14/11/2024

La rénovation de la gare de La Grave s'inscrit dans la dynamique de l'Opération d'Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite. Lancée en 2021, cette OIM ambitieuse couvre 12 500 hectares et 11 communes de la rive droite, visant à rééquilibrer le dynamisme économique entre les rives gauche et droite de Bordeaux Métropole. 

Localisation du PEM de La Grave à Ambarès

Le Projet et ses objectifs

Entre les études et la réalisation finale des travaux de voiries et espaces verts, le chantier s’est étalé sur une durée de 4 ans et demi, en raison de la complexité du site, comprenant deux propriétaires fonciers :

Au cœur d'une démarche écoresponsable, le projet associe harmonieusement transport ferroviaire, mobilités douces et biodiversité, et a pour objectif d’améliorer l’attractivité de la gare en proposant : 

  • Une offre de stationnement élargie et sécurisée pour voitures et vélos,
  • Une meilleure intermodalité, et 
  • Un environnement verdoyant et sécurisé pour tous les modes de déplacement. 

Les aménagements réalisés

Dans cette perspective, la modernisation de la gare de La Grave représente un maillon essentiel de transformation territoriale :

  • Restructuration de la chaussée 
  • Création de 53 nouvelles places de stationnement (total 68 places), dont 2 places pour les Personnes à Mobilité Réduite et 3 places longitudinales
  • 21 places pré-équipées pour les bornes électriques, qui seront implantées ultérieurement
  • Mise en place d'un abri vélos sécurisé de 18 places et d’arceaux pour promouvoir les modes doux
  • Création d'un arrêt de bus rue Barbère
  • Nouveaux cheminements piétons entre le parking et l’arrêt de bus
  • Aménagements paysagers pour renforcer la biodiversité végétale.
     

Le financement

1 226 000€ TTC

Coût total

747 000€ TTC

Bordeaux Métropole

135 000€ TTC

Région Nouvelle-Aquitaine

270 000€ TTC

Le FEDER

74 000€ TTC

Ville d'Ambarès-et-Lagrave

Les améliorations à venir

Cette gare, qui s'adresse principalement aux usagers quotidiens vers Bordeaux, tels que des travailleurs pendulaires, des étudiants et scolaires, ou encore des personnes se déplaçant pour des raisons personnelles, (santé, achats, loisirs...) pourra évoluer. 
D’autres phases de travaux sont envisagées en fonction des besoins :  

  • Aménagement du Parvis de la gare et de la piste cyclable côté Nord-Ouest,
  • Création d'un parking de covoiturage au Nord de la gare, avec une connexion piétonne, et
  • Création d'une piste cyclable côté Sud-Ouest avec une possible connexion à la gare de La Gorp pour faciliter les déplacements doux.

Consulter La Fab 

Les PEM de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. 

Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.

 

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole sur fond blanc

Plan_TRAIN+TBM_page-0001.jpg

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

-

© TBM

Plan des 16 gares de Bordeaux Métropole

Actualités sur le même thème

vue de deux personnes sortant du tramway

visuel-actu-mobilité.jpg

© Charlotte Barbier

Des travaux pour consolider le réseau de tramway

Déplacements

Après 20 ans de service, le tramway montre des signes de vulnérabilité…

vue du nouveau bateau sur la Garonne avec des couleurs rouges bleues et jaune.

Le-Bato_menges_2024.png

© JB Menges

Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?

Déplacements

Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…

vue pont simone veil 2024 menges.png

© JB Menges

Les transports, où en sommes-nous ?

Déplacements

Depuis 2021, Bordeaux Métropole améliore ses infrastructures de…