Le pôle d’échanges multimodal de Bordeaux est un carrefour majeur pour les correspondances entre diverses lignes ferroviaires (TGV, Intercités, TER, RER Métropolitain), le réseau de transport en commun (tram, bus, bus express, cars...) et les autres modes de déplacements (marche, vélo, auto, taxi, moto, trottinette...).
Le projet de Grande Gare de Bordeaux vise à moderniser la gare et ses abords, pour les rendre plus fluides, accueillants, accessibles, équilibrés, intégrés, spacieux, confortables, sécurisés, animés et végétalisés.
Les grands principes de la transformation en profondeur du pôle d’échanges multimodal sont :
Les parvis
- une augmentation sensible des espaces proposés aux piétons, et
- une réorganisation des transports urbains et interurbainsà proximité immédiate (tramway, cars, bus, taxis...) pour qu’ils soient plus lisibles et accessibles.
Les stationnements vélos
- les stationnements vélos seront doublés.
Le bâtiment voyageurs historique
- un agrandissement des espaces de déambulation, et
- une réorganisation des services aux voyageurs
L'accès aux quais
- une amélioration sensible de la lisibilité des espaces souterrains et des accès depuis les différents halls, et
- le redimensionnement de la liaison entre les bâtiments voyageurs et les quartiers côtés Saint-Jean et Belcier.
Côté Belcier
- la création d’une gare routière à proximité du pont de la Palombe.
Les espaces verts
- le renforcement des espaces verts sur l’ensemble du site, afin de permettre aux voyageurs et aux riverains de mieux vivre les étés caniculaires.