Le pôle d’échanges multimodal de Bordeaux Saint-Jean

Publié le 27/05/2024
Mise à jour le 28/05/2024

La croissance exceptionnelle du trafic ferroviaire en gare de Bordeaux Saint-Jean se poursuit. L’évolution des usages et des pratiques nécessite aujourd’hui de repenser le fonctionnement et l’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Bordeaux Saint-Jean. 

Une modernisation nécessaire

Le projet de modernisation de la gare et de ses abords, dénommé "Grande Gare de Bordeaux", débute par une concertation publique lancée en 2024. 

Depuis 2015, la gare connaît une augmentation de fréquentation de 8,5 % par an, la plus forte des grandes gares de province. Le PEM de Bordeaux Saint-Jean, créé dans les années 2000 à l’occasion de l’arrivée du tramway, a connu plusieurs évolutions, notamment avec la construction en 2017 du hall 3 côté Belcier, pour accueillir la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Bordeaux.

Fort de ce dynamisme, le PEM doit faire face à de nouveaux enjeux qui nécessitent de repenser son fonctionnement à moyen et long termes. En effet, cette croissance du trafic va se poursuivre avec le développement des trois lignes du RER Métropolitain.
Ainsi, en 2030, on attend un doublement des flux de voyageurs en période de pointe hebdomadaire.

Les objectifs du projet

Le pôle d’échanges multimodal de Bordeaux est un carrefour majeur pour les correspondances entre diverses lignes ferroviaires (TGV, Intercités, TER, RER Métropolitain), le réseau de transport en commun (tram, bus, bus express, cars...) et les autres modes de déplacements (marche, vélo, auto, taxi, moto, trottinette...).

Le projet de Grande Gare de Bordeaux vise à moderniser la gare et ses abords, pour les rendre plus fluides, accueillants, accessibles, équilibrés, intégrés, spacieux, confortables, sécurisés, animés et végétalisés.

Les grands principes de la transformation en profondeur du pôle d’échanges multimodal sont :

Les parvis
  • une augmentation sensible des espaces proposés aux piétons, et
  • une réorganisation des transports urbains et interurbainsà proximité immédiate (tramway, cars, bus, taxis...) pour qu’ils soient plus lisibles et accessibles.
Les stationnements vélos
  • les stationnements vélos seront doublés.
Le bâtiment voyageurs historique
  • un agrandissement des espaces de déambulation, et
  • une réorganisation des services aux voyageurs
L'accès aux quais
  • une amélioration sensible de la lisibilité des espaces souterrains et des accès depuis les différents halls, et
  • le redimensionnement de la liaison entre les bâtiments voyageurs et les quartiers côtés Saint-Jean et Belcier.
Côté Belcier
  • la création d’une gare routière à proximité du pont de la Palombe.
Les espaces verts
  • le renforcement des espaces verts sur l’ensemble du site, afin de permettre aux voyageurs et aux riverains de mieux vivre les étés caniculaires.

Une concertation publique pour définir les contours du projet

A partir de septembre 2024, le projet entre dans une phase de concertation publique préalable, où les usagers et habitants pourront s’informer et y contribuer.

Cette phase de dialogue ouverte à tous, va permettre de nourrir et d’affiner le programme technique du projet, et ainsi lancer les études de conception adaptées aux attentes du public.

Les grandes étapes du projet de la Grande Gare de Bordeaux

  • 2020-2024 : études préliminaires
  • Du 2 septembre au 11 octobre 2024 : concertation publique préalable
  • 2025-2027 : études de conception et procédures réglementaires
  • D'ici l'horizon 2030 : déploiement du programme en plusieurs phases

Les partenaires du projet

L‘Union Européenne a reconnu l’importance du projet de Grande Gare de Bordeaux en participant au financement des études. Ce financement est exceptionnel à deux titres :

  • c’est le seul projet de pôle d’échanges financé en France au titre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe, et
  • le niveau important de l'aide européenne, fixée à 50% du montant des études.

Aux côtés de l'Europe, Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Etat cofinancent les études de conception du pôle, pilotées par SNCF Gares & Connexions.

Actualités sur le même thème

Affiche orange du Bus Express avec date du lancement au 1er juin 2024 et carte du parcours des arrêts

BusExpressLancement_AnnoncesPresses_FormatsWEB_V2_Site Web 1883x1340 px.png

à la une

Mise en service du bus express Saint-Aubin de Médoc – Gare Saint-Jean le…

Déplacements

La ligne G, première ligne de bus express de la métropole, démarre…

Une main dessine un plan de ligne de métro (photo générée par l'IA sur Adobe Firefly)

Une-main-dessine-un-plan-de-lignes-de-metro-sur-une-table-1880x1343.jpg

© Adobe Firefly (photo générée par l'IA)

Mains dessinant un plan de métro

Une étude prospective sur la faisabilité d’un métro

Déplacements

Bordeaux Métropole a lancé une étude prospective sur la faisabilité d…

vue de synthèse de la future gare ferroviaire à Talence avec des piétons, un train qui passe et le tram.

actus_medoquine-pem.png

Vue de synthèse de la future gare ferroviaire

à la une

Lancement des travaux à la gare Talence-Médoquine

Déplacements

Ce mois d'avril 2024 marque le début des travaux du pôle d'échanges…