Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Un pôle d'échanges multimodal est un espace qui concentre, en un seul et même lieu, plusieurs modes de déplacement : transports en commun, voiture, vélo, marche à pied, train. L’objectif est de pouvoir passer facilement d’un mode à l’autre.
La Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.
La métropole compte 17 gares sur son territoire. Neuf pôles d'échanges multimodaux ont été aménagés ces dernières années :
Huit projets d'aménagement sont en cours ou vont être prochainement lancés.
Coût total estimé à 57M€.
Les aménagements des pôles d’échanges du Bouscat et de Talence-Médoquine sont réalisés dans le cadre du RER Métropolitain. L’aménagement des autres PEM est réalisé par la Métropole au titre de ses compétences transports/mobilité.
L’aménagement des pôles d’échanges multimodaux s'intègre au projet plus global du RER Métropolitain. L'objectif du déploiement de ce réseau ferroviaire régional est double :