Des travaux pour consolider le réseau de tramway
Après 20 ans de service, le tramway montre des signes de vulnérabilité…
Un pôle d'échanges multimodal est un espace qui concentre, en un seul et même lieu, plusieurs modes de déplacement : transports en commun, voiture, vélo, marche à pied, train. L’objectif est de pouvoir passer facilement d’un mode à l’autre.
La Métropole porte l’aménagement des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires. Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.
La métropole compte 17 gares sur son territoire. Neuf pôles d'échanges multimodaux ont été aménagés ces dernières années :
Huit projets d'aménagement sont en cours ou vont être prochainement lancés.
Coût total estimé à 57M€.
Les aménagements des pôles d’échanges du Bouscat et de Talence-Médoquine sont réalisés dans le cadre du RER Métropolitain. L’aménagement des autres PEM est réalisé par la Métropole au titre de ses compétences transports/mobilité.
L’aménagement des pôles d’échanges multimodaux s'intègre au projet plus global du RER Métropolitain. L'objectif du déploiement de ce réseau ferroviaire régional est double :