Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Le projet de RER métropolitain vise, entre autres choses, à améliorer l'offre de transport ferroviaire entre différentes polarités girondines, dont la métropole bordelaise. Il permet notamment de voyager en TER de Libourne à Arcachon ou de Saint-Mariens/Saint-Yzan à Langon sans changer de train en gare de Bordeaux, pour une meilleure connexion des centres urbains entre eux.
Un des volets du projet de RER métropolitain est la “diamétralisation” de certaines lignes de TER, c’est-à-dire la réunion de deux lignes de train existantes en une seule, sans changement en gare de Bordeaux. Ces lignes de train traversantes offrent une connexion plus directe et rapide entre des villes girondines “diamétralement opposées” d’un point de vue géographique.
Concrètement, deux lignes de TER sont concernées :
Quels objectifs ?
Les bénéfices pour l’usager :
La mise en œuvre des diamétralisations en gare de Bordeaux Saint-Jean nécessite la création d’un quai supplémentaire pour limiter les conflits de circulation avec l’ensemble des autres trains. Ce nouveau quai se situera côté Belcier, au niveau du hall 3, à proximité de la sortie rue des Terres de Borde.
Pour faciliter l’accès à tous les modes de transport (TER, trams, bus, etc.) et le passage d’un mode à l’autre, le projet de RER métropolitain prévoit la mise en place d'un billet unique.
Ce dispositif est en cours d'expérimentation sur la ligne 42 du TER Bordeaux / Pessac – Parempuyre jusqu'en septembre 2023 : les détenteurs d’un abonnement TBM peuvent emprunter la ligne 42 avec leur carte d’abonné TBM, dans le périmètre de la métropole seulement.
À partir de fin 2023, ce pass TBM+RERm sera étendu aux 2 autres lignes de RER métropolitain (lignes 41 et 43).