Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Des télécabines doivent relier les 2 rives pour faciliter les déplacements. Transport pratique et rapide dès 2028 dans un secteur en pleine expansion : 23 000 habitants et 13 000 emplois en 2023 qui devrait atteindre 29 900 habitants et 16 000 emplois en 2030.
Il s’agit de plusieurs cabines transportant des voyageurs. Ces cabines suivent un itinéraire ponctué de stations qui permettent la montée et la descente des voyageurs. Des câbles assurent le mouvement et le support des cabines grâce à des pylônes. Il existe différentes technologies au sein des transports par câble : le téléphérique « va-et-vient », les télécabines monocâbles, bi-câbles et tri-câbles. Le choix de la technologie est généralement dicté par les besoins de desserte (fréquentation attendue, notamment) et le contexte topologique.
1,8 à 2,7 km de longueur du projet selon les variantes
2 à 4 stations selon les variantes
Cabines 100% accessibles aux PMR, aux vélos, aux familles…
2028 Mise en service
70 m Hauteur de survol de la Garonne
7 à 10 minutes de temps de trajet
Des correspondances avec les tramways A et B + bus
Équipements desservis Cité du Vin, Rocher de Palmer, Polyclinique Bordeaux Rive Droite, Parc des coteaux, Parc relais Buttinières
La mission de conseil UNESCO-ICOMOS vient de donner ses recommandations à Bordeaux Métropole, suite à sa venue en juin 2024 pour évaluer l’impact des trois familles de tracés sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien inscrit au patrimoine mondial « Bordeaux, Port de la Lune ».
Les conclusions de la mission sont :
Le projet de transport par câble entre la rive gauche et la rive droite se poursuit.
À partir de ces observations, Bordeaux Métropole déclenche de nouvelles études pour approfondir les aspects techniques consécutifs aux recommandations (positionnement des pylônes notamment), aux conditions de survol de la rive droite et à l'implantation des stations. La faisabilité de la desserte de Lormont / Buttinière et Cenon / Palmer reste également à l’étude, à la demande de la Métropole, en regardant précisément les conditions d’intégration pour les deux sites.
Cette nouvelle phase d’étude permettra ainsi de définir une solution optimale pour ce projet de franchissement innovant.
Une concertation préalable s'est tenue du 28 novembre 2022 au 13 février 2023 au titre du Code de l’Environnement (articles L121-15-1 et suivants). Elle a permis à tous les habitants et usagers de la métropole bordelaise de se renseigner sur le projet et d’exprimer leur avis sur :
Découvrez le bilan de la concertation rédigé par la garante de la concertation désignée par la CNDP, Marianne Azario.
Le Transport par câble est une composante du Schéma des Mobilités global voté par BM en septembre 2021. Il participe à améliorer le maillage du réseau de transport en commun de la métropole, en particulier les liaisons transversales entre les 2 rives. Un des intérêts du transport par câble est sa temporalité de mise en oeuvre relativement rapide, avec une mise en service prévue en 2028.
Les estimations de trafic montrent une fréquentation allant jusqu'à 18 000 voyageurs par jour. Cela représente une part non négligeable des déplacements entre les deux rives sur ce secteur et contribuera à alléger la charge de la ligne A du tramway. De plus, cette estimation est bien inférieure aux limites permises par ce mode de transport, de 30 000 à 40 000 voyageurs par jour selon la technologie retenue, soit des valeurs qui dépassent celle d’un bus express et sont comparables à celle d’un tramway selon la technologie.
Il sera possible d'embarquer des vélos à bord des cabines. Le nombre de vélos transportables par cabine dépendra de la technologie retenue et des règles d'usage qui seront définies ultérieurement.
Un transport des vélos par l'extérieur n'est pas possible pour des raisons de sécurité (risque de chute).
Non, l’installation fonctionnera en continue et la fréquence de passage des cabines sera constante que les cabines soient pleines ou non.
Dans le cadre du projet, et en fonction des tracés retenus, il est envisagé la réalisation de P+r au droit des stations suivantes :
Indépendamment du projet, une extension du P+r de Buttinière est prévue, pour porter sa capacité à 900 places.
La télécabine sera certainement intégrée au réseau TBM. Ainsi, la tarification devrait être identique aux bus et tramways.
La télécabine sera certainement intégrée au réseau TBM. Ainsi, la plage horaire devrait être identique aux tramways.
La mise en service des télécabines pourrait se mettre en place en 2028.
Globalement, les vitesses de vent maximales admissibles par les transports par câble varient de 70 à 110 km/h suivant les systèmes. De manière générale, les interruptions du service liées aux aléas climatiques (tempêtes, orages, ...) restent exceptionnelles, comme en témoignent les taux de disponibilité des infrastructures sur les différents réseaux existants (équivalents à ceux du métro et supérieurs à 99%).
À Bordeaux, les vents n’atteignent que très rarement les vitesses de vent maximales admissibles (moins de 2 jours en moyenne par an).
Le transport par câble a un impact sonore faible comparé à celui d’un système de transport au sol. Les émissions acoustiques sont en effet concentrées en partie haute du système, du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Dans les stations, l’enjeu de réduction sonore se situe au niveau du ralentissement et de l’accélération des cabines, ainsi que sur la présence de machineries. La nature des matériaux utilisés pour le bâti, les pylônes ou les câbles peut permettre une réduction importante des émissions sonores.
Dans le cadre des procédures règlementaires, une étude d'impact sera réalisée et comportera un volet acoustique. Pour information, des mesures de réduction existent et s'appuient sur la règlementation définie pour les infrastructures de transport ferroviaire, ainsi que sur le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Dans les transports par câble urbains, les cabines peuvent être conçues de manière à limiter la visibilité verticale sur les habitations survolées. Avec des vitres assez hautes, un plancher et des parois en partie basse opaques, des systèmes de claustra, la vision est essentiellement panoramique et la visibilité vers le bas très faible.
28 novembre 2022, lancement de la concertation et ouverture de l’exposition
Réunion publique de lancement et rencontres de proximité
Réunion publique de clôture pour faire le point sur la concertation
13 février 2023, clôture de la concertation
Remise du rapport de l'Unesco concernant la faisabilité des tracés envisagés.