Des aménagements spécifiques ont été conçus sur les deux rives de la Garonne dans l’objectif :
- D’organiser la circulation et les échanges
- De faciliter l'accès au pont
- De créer de nouveaux espaces publics
Pensé pour rééquilibrer les déplacements et améliorer le lien entre les deux rives, le pont Simone-Veil valorise les modes doux avec :
En termes de circulation, le pont Simone-Veil offre :
Des aménagements spécifiques ont été conçus sur les deux rives de la Garonne dans l’objectif :
La construction de ce nouveau pont sur la Garonne, reliant Bordeaux, Bègles et Floirac, répond à des enjeux stratégiques majeurs.
Depuis 1995, une nouvelle approche de l’aménagement du territoire privilégie la densification et la concentration urbaine plutôt que l’étalement.
La création d’un nouveau franchissement entre les ponts Saint-Jean et François Mitterrand est depuis longtemps envisagée dans les plans d’urbanisme.
Ce nouveau pont répond à la nécessité de développer les réseaux urbains de déplacement à l’intérieur de la rocade, particulièrement dans le centre-ville.
Le pont accompagnera les évolutions territoriales liées à la mise en oeuvre des grands projets Euratlantique (rives droite et gauche) ainsi que la construction de l'Arkéa Arena et la clinique du Tondu (rive droite). Ces projets entraîneront une nouvelle dynamique urbaine, une augmentation significative de la population et des emplois, et donc une augmentation des besoins en déplacements