Les aménagements

Publié le 13/03/2024
Mise à jour le 22/05/2024
Aménagement du pont Simone-Veil

amenagements-pont-sv-1980x1020px_0.jpg

© OMA Clément Blanchet - Rem Koolhaas

Aménagement du pont Simone-Veil

Le pont en chiffres

549

mètres de long 

44

mètres de large

5800

tonnes (poids de la charpente métallique)

2x2

voies de circulation automobile

2

voies réservées aux transports en commun 

15

mètres de large pour la voie piétonne 

4

mètres de large pour la voie cyclable 

1150

arbres plantés aux abords du pont

151

M€ TTC de budget global

Une circulation adaptée à tous les modes de déplacement

Pensé pour rééquilibrer les déplacements et améliorer le lien entre les deux rives, le pont Simone-Veil valorise les modes doux avec :  

  • une piste cyclable bi-directionnelle d’une largeur de 4 m  
  • une aire piétonne de 15 m de large, conçue comme une véritable esplanade publique pouvant accueillir diverses typologies d’événements ou d’animations 

En termes de circulation, le pont Simone-Veil offre :  

  • 2x2 voies en amont, dédiées à la circulation automobile, pour un trafic envisagé de 30 000 véhicules/ jour 
  • 2 voies centrales réservées aux transports en commun (dont le bus express) en site propre

Les aménagements autour du pont

Des aménagements spécifiques ont été conçus sur les deux rives de la Garonne dans l’objectif :   

  • D’organiser la circulation et les échanges
  • De faciliter l'accès au pont
  • De créer de nouveaux espaces publics
Les aménagements de la rive droite
  • Au niveau du carrefour : aménagement d’une esplanade végétalisée et plantée d’environ 600 arbres, rythmée par des « modules sculpturaux » tels que des labyrinthes, miroirs, pyramides ou cratères, offrant de multiples usages aux piétons 
  • À hauteur de l’esplanade de l’Arena : installation d’une œuvre d’art permanente, La carte du ciel par Luigi Beltrame
Les aménagements de la rive gauche
  • Sur l’ancienne voie sur berge : création d’une grande esplanade piétonne et cyclable, en remplacement de la voie autoroutière existante
  • Sous la tête de pont : circulation automobile à double sens
  • Au niveau du carrefour : Vaste espace paysager avec pelouse et plantation de plus de 550 arbres  
Aménagements du pont Simone-Veil

1-amenagements-pont-sv-1340x720px.jpg

© OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Aménagements du pont Simone-Veil

Les aménagements du pont Simone-Veil

amenagement-pont-SV-1340x720px.jpg

© OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Les aménagements du pont Simone-Veil

Aménagements du pont Simone-Veil

2-amenagements-pont-sv-1340x720px.jpg.jpg

© OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Aménagements du pont Simone-Veil

Aménagements du pont Simone-Veil

3-amenagements-pont-sv-1340x720px.jpg.jpg

© OMA Clément Blanchet – Rem Koolhaas

Aménagements du pont Simone-Veil

Intégration aux nouveaux quartiers 

La construction de ce nouveau pont sur la Garonne, reliant Bordeaux, Bègles et Floirac, répond à des enjeux stratégiques majeurs. 

Depuis 1995, une nouvelle approche de l’aménagement du territoire privilégie la densification et la concentration urbaine plutôt que l’étalement. 

La création d’un nouveau franchissement entre les ponts Saint-Jean et François Mitterrand est depuis longtemps envisagée dans les plans d’urbanisme. 

Ce nouveau pont répond à la nécessité de développer les réseaux urbains de déplacement à l’intérieur de la rocade, particulièrement dans le centre-ville. 

Le pont accompagnera les évolutions territoriales liées à la mise en oeuvre des grands projets Euratlantique (rives droite et gauche) ainsi que la construction de l'Arkéa Arena et la clinique du Tondu (rive droite). Ces projets entraîneront une nouvelle dynamique urbaine, une augmentation significative de la population et des emplois, et donc une augmentation des besoins en déplacements

Actualités sur le même thème

Affiche orange du Bus Express avec date du lancement au 1er juin 2024 et carte du parcours des arrêts

BusExpressLancement_AnnoncesPresses_FormatsWEB_V2_Site Web 1883x1340 px.png

à la une

Mise en service du bus express Saint-Aubin de Médoc – Gare Saint-Jean le…

Déplacements

La ligne G, première ligne de bus express de la métropole, démarre…

Une main dessine un plan de ligne de métro (photo générée par l'IA sur Adobe Firefly)

Une-main-dessine-un-plan-de-lignes-de-metro-sur-une-table-1880x1343.jpg

© Adobe Firefly (photo générée par l'IA)

Mains dessinant un plan de métro

Une étude prospective sur la faisabilité d’un métro

Déplacements

Bordeaux Métropole a lancé une étude prospective sur la faisabilité d…

vue de synthèse de la future gare ferroviaire à Talence avec des piétons, un train qui passe et le tram.

actus_medoquine-pem.png

Vue de synthèse de la future gare ferroviaire

à la une

Lancement des travaux à la gare Talence-Médoquine

Déplacements

Ce mois d'avril 2024 marque le début des travaux du pôle d'échanges…