Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
50 mois et 50 millions d'euros pour sauver le pont de pierre, véritable emblème du patrimoine bordelais.
Construit sur ordre de Napoléon 1er entre 1810 et 1822 , le pont de pierre est un élément remarquable du patrimoine bordelais tant par ses dimensions (487 m de long sur 19 m de large) qu'au regard des prouesses techniques qu’il a fallu dépasser à l’époque pour le réaliser.
Son emplacement, notamment, est un vrai défi technique, le courant de la Garonne y étant particulièrement fort.
Il montre aujourd'hui, plus de 200 ans plus tard, des signes importants de fragilisation.
Il convient dorénavant de lancer dans les meilleurs délais des travaux profonds pour :
En 2017, le pont de pierre a é té le premier édifice de cette envergure dédié aux mobilités douces et aux transports en commun en France.
Bicentenaire, l'édifice est marqué par l'usure et s'enfonce chaque année davantage dans la vase, sous l'effet de son propre poids.
Des travaux de grande envergure doivent donc être réalisés rapidement pour :
Ces travaux démarreront à l'été 2025 et dureront un peu plus de 4 ans.
Les travaux seront réalisés dans un ordre précis, selon une succession d’opérations alliant conservation du patrimoine et technologies de pointe :
16 micropieux (2*8) sont à insérer sur chacune des 10 piles non encore confortées, soit au total 160 micropieux à insérer dans l’ouvrage.
Ce chantier titanesque nécessitera de mettre en place des techniques spécifiquement adaptées :
La durée des travaux de restauration du pont de pierre est estimée à 4 ans, hors restauration patrimoniale. Ils débuteront à partir de 2025 après l’ouverture du pont Simone-Veil et les opérations de requalification du pont Saint-Jean, pour offrir des franchissements opérationnels entre les deux rives de la Garonne.
L’enveloppe budgétaire prévue est évaluée à 50 millions € TTC. Le calendrier des travaux sera affiné au 2e semestre 2024. Les modalités de circulation seront établies par phase de chantier.