Cap sur le futur franchissement piéton-vélo du pont François Mitterrand !

Publié le 27/11/2024

Bordeaux Métropole et l’Etat s’engagent à faciliter les déplacements à vélo et à pied avec la construction d'une nouvelle passerelle enjambant la Garonne.
Cette nouvelle « voie » dédiée aux modes actifs, constituera à terme un maillon indispensable de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express et permettra de relier en toute sécurité les pistes cyclables des deux rives.

Illustration de la future passerelle cyclable et piétonne du pont Mitterrand

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Future passerelle cyclable et piétonne du pont F. Mitterrand

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© Préfecture Nouvelle Aquitaine

Future passerelle cyclable et piétonne du pont Mitterrand

Un chantier de 2 ans pour un équipement structurant

Les travaux de construction de cette passerelle débuteront au printemps 2025 pour une mise en service prévue à l'automne 2026. 

Calendrier prévisionnel 

  • Du 20 juin au 18 juillet2022 : Concertation publique
  • Début 2023 : Lancement du marché de conception 
  • De janvier à septembre 2024 : analyse des offres et négociation
  • Octobre 2024 : Désignation du lauréat du marché
  • Juin 2025 > été 2026 : Construction de la passerelle
  • Rentrée 2026 : Mise en service de la passerelle

D'un coût total de 11,8 millions d'euros, le projet bénéficie d'un financement à parts égales entre l'État et Bordeaux Métropole.

 

Une passerelle de 700 mètres complétant le Réseau Vélo Express

Cette passerelle de 3 mètres de large et longue de 700 mètres, constituera un maillon essentiel de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express  de Bordeaux Métropole. 

Installée en encorbellement sous le pont François Mitterrand, la passerelle comportera également deux belvédères intermédiaires pour profiter de la vue sur l'île d'Arcins, et sera accessible à tous, avec des pentes limitées à 4% maximum. 

Elle permettra de relier les pistes cyclables existantes de chaque côté de la Garonne, offrant ainsi une traversée sécurisée pour les cyclistes et les piétons :

  • En Rive Droite : raccordement direct au niveau de la rue du bord de l’eau à Bouliac. 
  • En Rive Gauche : raccordement avec l’aménagement prévu du ReVE au niveau d’Astria à Bègles. 

     

Les bretelles d'accès des 2 rives

Illustration de la voie d'accès à la future passerelle François Mitterrand en rive gauche

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Voie d'accès à la future passerelle François Mitterrand en rive gauche

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© Préfecture Nouvelle Aquitaine

Voie d'accès à la future passerelle François Mitterrand en rive gauche

Illustration de la voie d'accès à la future passerelle François Mitterrand en rive droite

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Voie d'accès à la future passerelle François Mitterrand en rive droite

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© Préfecture Nouvelle Aquitaine

Voie d'accès à la passerelle en rive droite

Un défi technique et environnemental majeur

La passerelle représente un projet d'infrastructure complexe, s'inscrivant dans un environnement urbain dense et dont la conception répond aux multiples enjeux de circulation et de mobilité.

  • Une localisation stratégique : la passerelle sera accrochée sous le tablier du pont François Mitterrand, dite "en encorbellement" côté amont. Cette solution permettra aux usagers de bénéficier d’un abri contre le vent, la pluie et les projections venant des voies de circulation.
  • Des contraintes majeures : 
    - la Garonne présente un environnement de travail difficile, nécessitant une expertise pointue des contraintes techniques et environnementales
    - la rocade supporte un trafic quotidien très dense de 140 000 véhicules, dont il est impératif de maintenir les conditions de circulation pendant toute la durée des travaux.
  • Des particularités structurelles : deux belvédères intermédiaires seront intégrés, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.

Le projet illustre ainsi la capacité à réaliser un ouvrage d'art ambitieux dans un environnement urbain et fluvial contraint

La grue "araignée" et la nacelle négative

Illustration du futur chantier de la passerelle Mitterrand et des consoles vissées sur le pont

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Consoles «vissées» sur le pont Mitterrand

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© Préfecture Nouvelle Aquitaine

Illustration du futur chantier de la passerelle Mitterrand

L'impact circulation

Pendant les travaux, des mesures de circulation seront prises :

  • La voie d'entrecroisement sera neutralisée pendant la durée des travaux, notamment pour permettre d'y installer la grue araignée.
  • De manière plus ponctuelle, la bretelle d’entrée 21 (Bègles) sera fermée, uniquement la nuit. Aucune fermeture n’aura lieu de jour.
  • Sur la rocade extérieure en direction de Paris, les 3 voies de circulation seront maintenues pendant toute la période de travaux.

 

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