Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
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Bordeaux Métropole et l’Etat s’engagent à faciliter les déplacements à vélo et à pied avec la construction d'une nouvelle passerelle enjambant la Garonne.
Cette nouvelle « voie » dédiée aux modes actifs, constituera à terme un maillon indispensable de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express et permettra de relier en toute sécurité les pistes cyclables des deux rives.
Les travaux de construction de cette passerelle débuteront au printemps 2025 pour une mise en service prévue à l'automne 2026.
D'un coût total de 11,8 millions d'euros, le projet bénéficie d'un financement à parts égales entre l'État et Bordeaux Métropole.
Cette passerelle de 3 mètres de large et longue de 700 mètres, constituera un maillon essentiel de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole.
Installée en encorbellement sous le pont François Mitterrand, la passerelle comportera également deux belvédères intermédiaires pour profiter de la vue sur l'île d'Arcins, et sera accessible à tous, avec des pentes limitées à 4% maximum.
Elle permettra de relier les pistes cyclables existantes de chaque côté de la Garonne, offrant ainsi une traversée sécurisée pour les cyclistes et les piétons :
La passerelle représente un projet d'infrastructure complexe, s'inscrivant dans un environnement urbain dense et dont la conception répond aux multiples enjeux de circulation et de mobilité.
Le projet illustre ainsi la capacité à réaliser un ouvrage d'art ambitieux dans un environnement urbain et fluvial contraint
Pendant les travaux, des mesures de circulation seront prises :