La ligne intra-rocade

Publié le 02/02/2024
Mise à jour le 02/02/2024

Cette ligne de bus express répond spécifiquement aux besoins de déplacements circulaires. Elle reliera Bruges, au nord, à la gare Saint-Jean au sud, via 9 communes : Bruges, Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon, Bègles, Bordeaux.  

Préfiguration de la future ligne

Cette ligne emprunte une partie de l’itinéraire de l’actuelle ligne 35. Longue de 24,6 km elle joindra la Gare Saint Jean à son terminus partiel à l’hippodrome à Eysines / Le Bouscat. Un service sur deux assurerait une desserte jusqu’à la gare de Bruges (3,6 km supplémentaires).  

Elle bénéficierait d’environ 40% de sites propres pour proposer une vitesse commerciale de 20 km/h et des temps de parcours oscillant entre 1h11 et 1h23. Son caractère circulaire permet d’optimiser l’intermodalité et d’en faire une ligne particulièrement incitative au report modal. Ainsi, elle sera connectée à 3 gares (Bruges, Bègles et Saint-Jean), à 4 lignes de tramway et à 5 autres lignes de bus express (Presqu’il-Campus, CHU-Malartic, St Jean – Artigues, St Jean – St Aubin, Circulaire des Boulevards).  

Plus de 35 000 personnes par jour sont attendues soit 1 500 à 1 600 passagers par heure et par direction. Compte tenu de cet important potentiel de voyageurs, la possibilité d’offrir une fréquence plus intéressante à 6 minutes en heure de pointe est à l’étude (contre 10 minutes initialement suggéré dans le schéma des mobilités). Près de la moitié des usagers (13 500) seraient des nouveaux usagers, principalement des automobilistes qui se reporteraient vers les transports en commun (10 300).  

Les étapes à venir

  • 2024 - 2027 : travaux entre l’avenue de Gradignan à Pessac 
  • 2027 : mise en service  

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