Prêts à embarquer sur les nouveaux « BATO » ?
Depuis le 9 novembre, découvrez le nouveau BATO. Plus rapide, plus…
Cette liaison périphérique de desserte des principaux pôles économiques de l’agglomération (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Innocampus) a été lancée en novembre 2019 en mode préfiguration dans l’attente des aménagements de couloirs bus (12,5 km de sites propres) prévus dans le cadre des opérations d’urbanisme en cours, comme l’aménagement du boulevard technologique, situées sur les communes du Haillan, Mérignac et Saint Médard-en-Jalles. L’accroissement prévu du nombre de salariés sur ces secteurs suppose de renforcer la desserte et de capter les voyageurs le plus en amont possible.
Au nord, le tronçon central relie sur 16 km Le Haillan (terminus de l’une des branches de la ligne A de tramway) à Pessac Bersol au Sud en empruntant la rocade sur 2 km entre la sortie 12 et la sortie 13. La ligne comprend également deux branches vers le nord en service partiel : une extension vers Cantinolle et le Taillan Médoc, ainsi qu’une extension vers Saint-Médard-enJalles avec la desserte du centre-ville jusqu’à la ZA Picot.
Une autre extension est prévue au sud, vers le centre de Gradignan et jusqu’à un terminus à Villenave Pyrénées. En septembre 2023, les 2 extensions nord et l’extension sud ont été préfigurées. La fréquence de la ligne a également été augmentée.
Concernant le tronçon principal entre 5 chemins et Pessac Alouette :