Des travaux pour consolider le réseau de tramway
Après 20 ans de service, le tramway montre des signes de vulnérabilité…
Aujourd’hui partiellement en service sous le nom de Corol 39, la ligne de bus express extra-rocade permettra de desservir les principaux pôles économiques de l’agglomération (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Innocampus). À son lancement fin 2027, elle offrira une extension vers le sud jusqu’à Gradignan et Villenave d’Ornon et une autre vers le nord jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles d’un côté et Le Taillan-Médoc d’un autre.
Cette liaison périphérique a été lancée en novembre 2019 sous la forme d'une préfiguration, car elle nécessite l'aménagement de couloirs de bus sur 12,5 km de sites propres notamment situés sur les communes du Haillan, Mérignac et Saint Médard-en-Jalles.
L’objectif de la ligne de bus express extra-rocade : renforcer la desserte en transports en commun de ces pôles économiques, pour accompagner l'accroissement prévu du nombre de salariés.
Au nord, le tronçon central relie sur 16 km Le Haillan (terminus de l’une des branches de la ligne A de tramway) à Pessac Bersol au Sud en empruntant la rocade sur 2 km entre la sortie 12 et la sortie 13. La ligne comprend également deux branches vers le nord en service partiel : une extension vers Cantinolle et le Taillan Médoc, ainsi qu’une extension vers Saint-Médard-enJalles avec la desserte du centre-ville jusqu’à la ZA Picot.
Une autre extension est prévue au sud, vers le centre de Gradignan et jusqu’à un terminus à Villenave Pyrénées. En septembre 2023, les 2 extensions nord et l’extension sud ont été préfigurées. La fréquence de la ligne a également été augmentée.
Concernant le tronçon principal entre 5 chemins et Pessac Alouette :